Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Matériaux > Plastiques et silicones

Polymères durables de qualité médicale

Publié le 17 janvier 2023 par Patrick RENARD
Crédit photo : Albis

Distributeur indépendant de thermoplastiques techniques, de compounds et d’élastomères, Albis s'investit activement dans l'économie circulaire. Certifiée ISCC+ l'an dernier, l'entreprise se distingue par une offre variée en matière de matériaux durables de grade médical.

L’industrie chimique et les utilisateurs de plastique multiplient leurs efforts pour réduire l’empreinte carbone et contribuer au recyclage des déchets. La majorité des fabricants proposent aujourd’hui un portefeuille de différents polymères durables. Mais tous les matériaux durables ne répondent pas aux exigences élevées des applications de santé, et l'obligation de notification de changement peut entraîner des problèmes.

Ceci dit, il existe des concepts proposant des produits "bio-attribués" basés par exemple sur l’approche du bilan massique certifié ISCC+. Étant donné que les matières premières recyclées chimiquement ou bio-sourcées sont généralement mélangées au sein d'une fabrication complexe, l'isolation physique du contenu recyclé est souvent irréalisable d'un point de vue pratique et économique. L’approche du bilan massique permet de tracer la quantité et les caractéristiques de durabilité du contenu circulaire et/ou biosourcé dans la chaîne de valeur et de l’affecter sur la base de chiffres vérifiables.

Au sein du Groupe Albis, les entités allemande et française ont été les premières à recevoir le certificat ISCC+ (International Sustainability & Carbon Certification) au 1er trimestre 2022 ; d’autres filiales Albis ont suivi dans le courant de l'année.

Le distributeur propose une variété de matériaux durables de grade médical provenant de fabricants mondiaux renommés : les matériaux Makrolon RE, Bayblend RE et Apec RE produits par Covestro, les matériaux CirculenRenew Purell de LyondellBasell et certains polymères Eco d'Ineos Styrolution Eco (Styrolux Eco, Styroflex Eco, NAS Eco et Novodur ECO HD M203 FC B50).

L’avantage très particulier pour les applications de santé est que ces matériaux, dont l'empreinte carbone est réduite, peuvent être utilisés comme une solution toute prête sans nécessiter de re-validation ni de tests intensifs, des démarches chronophages et gourmandes en ressources.

En outre, dans son portefeuille de matériaux destinés au secteur médical, Albis propose Ecozen, un copolyester à base de biopolymère de SK Chemicals.

A voir sur le stand E21 de Pharmapack


www.albis.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi