Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Matériaux > Plastiques et silicones

De nouveaux styrènes en approche pour le médical

Publié le 13 janvier 2017 par Patrick RENARD
Source : Ineos Styrolution

Spécialisé dans la production de styrènes destinés au secteur médical, Ineos Styrolution prévoit d'annoncer les résultats prometteurs de ses derniers développements sur Pharmapack 2017. Ce sera aussi l'occasion pour l'entreprise de mettre en avant ses efforts pour faciliter les démarches de validation de ses clients. 

Les fabricants de DM ne le savent que trop bien : les procédures de validation de nouvelles solutions sont particulièrement chronophages. Les DM en matière plastique n'échappent pas à cette nécessité de répondre aux exigences normatives et règlementaires.

Conscient du poids que cela représente pour ses clients, Ineos Styrolution met en avant ses engagements pour leur faciliter la tâche. L'entreprise garantit un environnement de production optimisé pour fournir des produits répondant aux critères de qualité les plus exigeants. Pour certaines lignes de produits, des protocoles de production ont été mis en place afin d'offrir deux niveaux d'engagement différents pour les NOC (notification of change), 12 mois ou 36 mois maximum.

Un soin particulier est apporté à l'homogénéité des formulations de styrènes, pour fournir aux concepteurs de DM la garantie que leurs efforts de qualification de nouveaux matériaux et d'obtention de la documentation relative à la biocompatibilité porteront leurs fruits pour plusieurs années.

L'entreprise teste en effet les matières premières en conformité avec les normes de biocompatibilité ISO 10993 et USP class VI. Une bonne façon de rassurer les fabricants de DM dans la perspective des tests qu'ils doivent ensuite conduire sur leurs produits finis, comme la réglementation l'impose. En effet, le risque de non-conformité de nouveaux produits introduits sur le marché est réduit lorsque les matières premières elles-mêmes sont déjà certifiées.

Les styrènes proposés par Ineos Styrolution sont conçus pour des applications présentant des risques de classe I et II. Les styrènes Novodur HD, Lustran ABS, MABS transparents (Terlux HD), NAS (SMMA), MBS (Zylar), Styrolux (SBC) et Styroflex (S-TPE) sont tous disponibles avec des certificats de conformité à la pharmacopée européenne. En outre, la plupart des produits destinés au marché de la santé s'accompagnent d'un document DMF (Drug Master File).

Ineos Styrolution porte aussi ses efforts sur la recherche et le développement de nouveaux matériaux pour le médical. C'est le cas actuellement avec un nouveau grade de styrène adapté aux besoins spécifiques des chambres à goutte de perfuseurs. Celui-ci a été conçu pour répondre à la demande croissante de produits combinant des performances élevées en matière de collage et de coulabilité.

Un autre développement en cours concernerait le premier ABS (acrylonitrile butadiène styrène) chargé de fibres, qui devrait permettre de répondre à des applications très exigeantes, tout en respectant les normes précédemment citées. Les premiers résultats seraient si prometteurs que l'entreprise pourrait les dévoiler lors de Pharmapack 2017.

A voir sur le stand G62 de Pharmapack 2017.


www.ineos-styrolution.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi