Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Matériaux > Plastiques et silicones
Prestations & Services > Plasturgie

Co-développement d’un cache pour port USB de respirateur

Publié le 20 octobre 2020 par Patrick RENARD
Source : Air Liquide Medical Systems

Le Français Nextis a développé un cache mobile pour la protection de la connexion USB de respirateurs contre la poussière et les éclaboussures. Le matériau choisi est le Thermolast de Kraiburg TPE, qui se distingue notamment par sa résistance aux produits de nettoyage.

Parmi les ensembles et composants à usage médical produits par Nextis figurent différents éléments d’un respirateur de pointe du fabricant Air Liquide Medical Systems (ALMS), notamment un cache de protection flexible pour le port USB de l’appareil. Fixé sur le boîtier, ce cache mobile est doté d’un rabat qui empêche la pénétration de poussière, de projections et de corps étrangers dans le port USB lorsque ce dernier n’est pas utilisé.

On distingue le cache du port USB au sommet des respirateurs (Source Air Liquide Medical Systems).

« Pour cette utilisation, nous avions besoin d’un matériau à la fois souple et élastique qui puisse supporter l’ouverture et la fermeture du cache pendant toute la durée de vie du respirateur, sans se déformer ou perdre son étanchéité », explique Benoît Lafin, responsable R&D chez Nextis. « Forts de notre longue collaboration avec Kraiburg TPE sur d’autres projets pour lesquels nous avons transformé des élastomères thermoplastiques, nous avons décidé de travailler de nouveau en partenariat avec cette entreprise pour la réalisation de ce composant au concept exigeant. Grâce au savoir-faire et au soutien de Kraiburg TPE, nous avons pu accélérer le processus de développement et trouver une solution globalement économique. Le produit final ne convient pas seulement aux appareils médicaux, il peut aussi servir pour des caches similaires dans le domaine industriel ou dans l’électronique grand public ou automobile. »

Le compound TPE Thermolast utilisé pour le cache mobile s’est révélé être aussi un matériau de choix pour de nombreux autres composants soft-touch fonctionnels et esthétiques. Il présente des caractéristiques mécaniques avantageuses, telles qu’un allongement à la rupture et une résistance à la déchirure élevés, ainsi qu’une stabilité dimensionnelle sur le long terme, grâce à sa faible déformation rémanente après compression.

Un thermoplastique facile à injecter

Les autres critères importants étaient notamment une fluidité élevée pour garantir des temps de cycle courts lors du moulage par injection et une qualité de surface ne nécessitant aucune opération ultérieure.

En outre, le cache pour la connexion USB devait résister aux produits de nettoyage, sans devenir cassant et sans perdre sa couleur. Le compound Thermoplast est livré opaque et le mélange-maître noir est ajouté sur place au moment de l’injection. Selon les demandes, le matériau peut aussi être fourni dans des coloris spéciaux, propres au client.

« Le cache pour port USB de Nextis est un bon exemple de coopération fructueuse entre un fournisseur de matériaux et un fournisseur de composants dans le secteur des technologies médicales », ajoute Laurence Cassarino, représentante commerciale de Kraiburg TPE en France. « Nous sommes ravis de prendre part à ce succès, d’autant plus que les respirateurs utilisant ce cache sont requis de toute urgence pour faire face à la pandémie qui se prolonge. Actuellement, les applications de nos élastomères thermoplastiques dans le domaine médical s’étendent des masques de protection pour le visage aux respirateurs, en passant par les valves, les éléments de connexion, les boutons de commande et les bandes élastiques. »

A noter que les matériaux Thermolast peuvent être mis en œuvre de manière durable et donc réintroduits dans le circuit économique.


www.kraiburg-tpe.com, www.nextis.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi