Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Matériaux > Adhésifs

Des adhésifs écologiques adaptés aux besoins médicaux

Publié le 20 mars 2019 par Patrick RENARD
Source : Adhex Technologies

Les masses adhésives "vertes" gagnent du terrain sur les produits à base de solvants. C'est particulièrement vrai dans le domaine médical pour lequel Adhex a mis au point des formulations spécifiques.

Avec plus de 60 ans d’expertise et une approche exclusivement B2B, Adhex Technologies fabrique des produits adhésifs et des étiquettes pour l’automobile, l’industrie et la santé, en France comme à l’international. Du fait de son ancienne appartenance au groupe pharmaceutique Fournier, l'entreprise dijonnaise se positionne naturellement en partenaire des acteurs majeurs du dispositif médical.

Grâce à des investissements importants en R&D depuis 10 ans, équivalant à environ 9 % de son chiffres d'affaires, Adhex a mis au point des formulations de masses adhésives sans solvant, dites "vertes", qui répondent aux exigences techniques de plus en plus poussées des secteurs suivants :

  • Bloc opératoire : maintien de champs opératoires sur le patient, films à incision pour différentes interventions chirurgicales.
  • Dialyse : pansements hémostatiques compressifs, dispositifs de sécurisation d'aiguille.
  • Soin de la plaie : pansements grand public ou pansements "professionnels" pour soin de plaies chroniques : escarres, ulcères de jambes, amputations...
  • Stomie : systèmes de sécurisation de poches de recueil pour le patient
  • Electromédical : supports pour électrodes destinées aux électro-cardiogrammes (ECG) ou électro-encéphalogrammes (EEG), ainsi que des supports pour plaques électro-chirugicales (ESU).

Ces masses adhésives sont conçues pour assurer un collage longue durée sur la peau, une respirabilité améliorée (dans le but d'éviter la macération) et un retrait sans douleur. Des qualités agrémentées d'avantages économiques lors de la production.

Elles représentent ainsi une alternative avantageuse à la plupart des adhésifs utilisés dans le secteur médical qui contiennent des solvants à la fois très consommateurs d'énergie lors de la production (nécessité de monter en température pour réticuler et évacuer les solvants) et très contraignants au niveau réglementaire et santé humaine.

C'est pourquoi la majorité des nouveaux développements intègre ces masses "vertes". Leur utilisation a d'ailleurs affiché une croissance moyenne annuelle de 50 % ces deux dernières années.

Aujourd'hui, Adhex Technologies est fière de pouvoir affirmer que cette gamme d'adhésifs sans solvants, plus respectueuse de l'environnement, est devenue la solution de choix dans les applications de collage sur la peau et qu'elle est inscrite aux spécifications des plus grands donneurs d'ordre du secteur des dispositifs médicaux.


www.adhex.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi