Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Matériaux > Adhésifs

Adhésif durcissable aux UV pour l’assemblage d’aiguilles et de seringues

Publié le 04 septembre 2021 par Patrick RENARD
Source : Dymax

Fabricant et fournisseur d'adhésifs photopolymérisables et de systèmes connexes, Dymax propose une nouvelle colle de qualité médicale, spécialement conçue pour l'assemblage de canules en acier inoxydable sur substrats en plastique.

La fabrication de seringues médicales jetables, d'aiguilles pour veines à demeure, de stylos à insuline…requiert un assemblage généralement effectué par des machines automatisées, en grandes quantités et à vitesse élevée. La difficulté de cet assemblage réside dans l'assurance d'une liaison durable et sûre entre la canule en inox et l’embase en plastique. Il en résulte une exigence particulière en matière d'adhésif, d’autant plus grande que les aiguilles et les surfaces de collage sont de plus en plus petites, et les plastiques innovants souvent difficiles à coller.

Avec sa référence MD 1406-M, Dymax propose un adhésif photopolymérisable de qualité médicale spécialement conçu pour ce type d'application. Il se caractérise par une très faible viscosité pour optimiser le mouillage des composants, et durcit en quelques secondes lorsqu'il est exposé à une lumière UV. Cela permet d’assurer une liaison rapide des substrats généralement utilisés dans l'assemblage d'aiguilles et de seringues, mais aussi d’autres dispositifs médicaux.

Le Dymax MD 1406-M est optimisé pour durcir à 385 nm ou 405 nm. Quelle que soit la technologie d’illumination choisie (LED ou à large spectre), les fabricants peuvent bénéficier des avantages qu’offre l’assemblage par adhésif photopolymérisable. A savoir des cadences élevées et des coûts relativement faibles, avec une réduction de la sensibilité aux défauts malgré la petite taille des composants. En outre, l'adhésif Dymax MD1406-M est résistant au jaunissement et à l'absorption d'eau. Il est aussi conforme à la norme ISO 10993-5 relative à la cytotoxicité.

Un avantage supplémentaire de cet adhésif résulte de ses propriétés fluorescentes. Il émet en effet une fluorescence bleue en cas d'exposition à une lumière noire de faible intensité (365 nm). Cela permet de simplifier le contrôle qualité, garant d'une application correcte de la colle.


dymax.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi