Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Dossiers > Equipements de production & Techniques de fabrication

Usinage d’un élément en titane

Publié le 18 février 2013 par Evelyne Gisselbrecht
Source : (Source : Dixi Polytool)

Exemple d’amélioration des conditions d’usinage réalisé sur une pièce en titane destinée au domaine médical. L’utilisation d’un foret aléseur en lieu et place d’une fraise 3 dents permet un substantiel gain de temps lors d’une opération de perçage-alésage.

Il s'agit de percer-aléser des trous de diamètre 1,80 mm avec une tolérance H7 et des chanfreins 0,05 mm x 45° dans un élément en titane grade 4 pour une application du domaine médical. L'outil proposé par Dixi Polytool et utilisé pour cette opération est un foret aléseur à 4 dents à corps renforcé DIXI 1152 SP. Ses caractéristiques techniques sont les suivantes : Ø 1,80 x 2 x 42, 3 dents, dégagement Ø 1,50, angle de coupe 90°, coupant à l'arrière.

Conditions d'usinage

L'opération est réalisée sur un centre d'usinage à 3 axes. Pour le perçage-alésage, la vitesse de coupe est de 30 m/min, la vitesse de rotation de l'outil de 5305 t/min et l’avance est de 30 mm/min. Pour le chanfreinage, la même vitesse de rotation de l'outil et la même avance que pour le perçage-alésage ont été retenues.

Résultats

Auparavant, le client utilisait une fraise à 3 dents en plongée hélicoïdale, afin de limiter la bavure au débouché de l'outil. L'outil devait en outre réaliser l'ébavurage du trou par contournage. Avec le nouvel outil foret-aléseur DIXI 1152 SP, le temps de cycle est passé de 52 secondes à 15 secondes, tout en assurant la tolérance H7 avec une rugosité satisfaisante.

Contact : Dixi Polytool SA, CH-2400 Le Locle, www.dixipolytool.ch

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi