Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Dossiers > Equipements de production & Techniques de fabrication, Matériaux
Equipements de production & Techniques de fabrication > Impression 3D, Plasturgie
Matériaux > Plastiques et silicones

Une imprimante 3D pour des pièces en silicone standard

Publié le 03 novembre 2014 par Patrick RENARD
Source : Picsima Limited

Spécialisée dans le prototypage et la fabrication rapides, l’entreprise britannique Fripp Design and Research vient d’annoncer le fruit de 18 mois de recherche : une imprimante 3D permettant de réaliser des pièces en silicone pour les applications médicales.

Sous la référence Picsima 3D, cet équipement permet de créer des pièces en silicone sans nécessiter de matériau de maintien. Mais sa technologie se distingue surtout de l’impression 3D de polymères souples, par le recours à des silicones disponibles dans le commerce, provenant de fabricants éprouvés. Ce qui est intéressant pour les fabricants de dispositifs médicaux, c’est le fait que ces silicones standards, qui peuvent être stérilisés, ont déjà reçu l'approbation réglementaire pour un usage médical et alimentaire.

L’entreprise affirme en outre que son équipement permet d’imprimer des pièces de silicone très fines (feuilles de 400 microns) mais surtout très souples (jusqu'à une dureté Shore A de 10).

Avant de trouver les fonds nécessaires à la mise en place en 2015 d’une activité de vente de ses imprimantes, Fripp Design and Research a créé une entreprise, Picsima Limited, qui proposera un service d'impression 3D en silicone, en moins de deux jours.

Picsima Limited, S60-Sheffield, www.picsima.com/#!3d-printing-silicone/

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi