Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Dossiers > Equipements de production & Techniques de fabrication

Un projet de « polissage intelligent » soutenu par la DGCIS

Publié le 26 juillet 2012 par Evelyne Gisselbrecht

Le projet Polismart élaboré par la société Visuol Technologies vient d’être validé par la DGCIS (Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services). Il consiste à coupler la technologie QualiSENSOR de contrôle automatique de surface des implants par déflectométrie - déjà mise au point par l’entreprise messine - avec les procédés de polissage robotisé.

Laurence Jaffeux

Son objectif : intégrer le dispositif de mesure au cœur du procédé de production afin de gagner en productivité. Les implants pourront ainsi être produits en une seule opération, de manière conforme aux spécifications, sans coût de sur-qualité. Le gain est estimé à 15 à 20% grâce à l’optimisation du procédé de polissage qui en résulte.

L’enjeu de Polismart est de développer la compétence des entreprises françaises productrices d’implants et de leurs sous-traitants en charge du polissage en leur permettant d’exploiter avantageusement ce saut technologique.

Selon une étude DGCIS-PIPAME ( Pôle Interministériel de Prospective et d’Anticipation des Mutations Economiques), on dénombre 111 fabricants de dispositifs médicaux orthopédiques en France, dont 80% de PME, ce qui représente 7200 emplois et un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros. Il convient d’y ajouter 350 sous-traitants de tailles très diverses, spécialisés dans le polissage et intervenant également dans d’autres secteurs industriels, tels que l’aéronautique et la conversion d’énergie.

Le projet POLISMART est réalisé en partenariat avec l’UTT (Université de Technologie de Troyes), et plus précisément le LASMIS (Laboratoire des Systèmes Mécaniques et d’Ingénierie Simultanée), le CETIM Senlis (Centre Technique des Industries Mécaniques), le Pôle des Technologies Médicales de St Etienne, et avec le concours de deux auto-entrepreneurs, Régis Flot et Günter Schmidt-Taube, spécialistes de la recherche-innovation dans le domaine médical.

Visuol Technologies est à la recherche de partenaires industriels pour l’intégration et la commercialisation de la future plateforme de polissage robotisé. D’ores-et-déjà, le recrutement d’un chef de projet est engagé pour assurer la direction et la coordination du programme.

Contact :

Visuol Technologies

F-57074 Metz Cedex 3

www.visuol.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi