Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production & Techniques de fabrication > Travail des métaux

Une huile de coupe adaptée à l’usinage d’implants orthopédiques

Publié le 08 juin 2022 par Patrick RENARD
Neosteo a adopté l'huile Vascomill en arrosage H.P. sur des centres d’usinage UGV.
Crédit photo : foto.hmosi@freesurf.ch

Pour l'usinage de ses implants orthopédiques, Neosteo utilise l'huile de coupe Vascomill de Blaser Swisslube. Un choix qui contribue à l'objectif du fabricant nantais d'optimiser sa production tout en veillant à la santé de ses opérateurs ainsi qu'à la longévité de ses outils.

La création de Neosteo en 2009 est héritière du passé professionnel de son dirigeant, Guillaume Derouet, et du responsable de production Sylvain Sorin, en matière de fabrication d’implants destinés à faciliter l'ostéosynthèse des fragments osseux. Fraisage, décolletage de matériaux en base inox ou en titane n’ont plus beaucoup de secrets pour eux. Ici, l'expérience de l'atelier est la clé de l’optimisation des produits, qui se répercute favorablement sur le prix de revient mais aussi sur la pérennité de l'outil de production.

Une production soignée dans un environnement respectueux

Au-delà d’éliminer les causes d’arrêt machine afin de garantir un fonctionnement continu des installations, la philosophie de l’entreprise est de veiller à la santé des opérateurs grâce à l'absence de brouillard, ainsi qu’à la longévité des outils et des machines pour tendre vers le même objectif : fiabiliser l’atelier.

Dans ce contexte, Guillaume Derouet a dûment expérimenté et comparé les huiles de coupe entières base végétale, et tout particulièrement la Vascomill de Blaser Swisslube. « C’est une huile de coupe fluide, idéale pour le décolletage, que j’ai adoptée avec succès en arrosage H.P. sur des centres d’usinage UGV. Elle influence de façon très importante la qualité de coupe, ce qui se retrouve au niveau de l’état de surface et de la longévité des outils. »

Le conseiller Blaser Swisslube partage cet avis : « Une fois le contexte de fabrication analysé, la solution Vascomill ne pouvait que répondre à cette attente. Le film d’huile de coupe très résistant et sa polarité assurent une bonne protection de l’arête de coupe. Cette huile est peu volatile et son degré de fluidité évite une déperdition de produit ».

On notera, à propos des huiles de coupe, que le règlement européen relatif aux dispositifs médicaux (RDM) interdit la présence de tissus animaux et leurs dérivés dans les processus de production (norme ISO 22442-1). Toutes les huiles entières Blaser Swisslube en sont dépourvues. Les utilisateurs comme Neosteo sont ainsi assurés de la bonne composition de Vascomill et n’ont donc nul besoin d’une évaluation complémentaire.

Une efficacité chiffrée

Sur l’aspect performance produit, les résultats sont là :

  • la réalisation continue d’une série de pièces représentant 150 heures d’usinage cumulées sans arrêt machine,
  • une longévité des outils dédiés aux usinages courants qui atteint jusqu’à 5 mois,
  • des taux de rebus dans l’atelier proches de 0,5 %.

Sylvain Sorin entend poursuivre sa démarche “ d’éco-conception” et d’anticipation pour affiner son organisation de production.  Il conclut : « Neosteo ne peut que continuer sur cette voie commerciale et industrielle : combiner le développement de nouveaux produits d’ostéosynthèse à l’intelligence d’un savoir-faire en usinage enrichi par une veille technologique. »

Indéniablement, l’équilibre trouvé dans ce processus de fabrication met en exergue l’intérêt d’un environnement de qualité avec une huile de coupe adaptée. Chez Neosteo, rentabilité, fiabilité et qualité d’usinage font bon ménage.


blaser.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi