Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production & Techniques de fabrication > Nettoyage, Travail des métaux

Solutions globales en traitement de surface métallique

Publié le 12 août 2020 par Patrick RENARD
Source : Aupus Equipements
Aupus assure à ses clients un suivi des bains à travers l’étude de leurs échantillons.

Basée à Bordeaux, Aupus Equipements propose d'accompagner les industriels du dispositif médical, de la conception à la validation de lignes de traitement de surface et des produits chimiques associés. L'entreprise s'adresse en particulier aux fabricants d'implants et d'ancillaires.

Aupus Equipements est née du constat d'absence d'une solution globale en matière de traitement de surface à destination de l'industrie des technologies médicales. Elle propose des lignes de traitement conjuguées à une gamme de produits chimiques dédiée au secteur médical. Ces équipements, automatiques ou manuels, sont utilisés dans la galvanoplastie et le nettoyage de surfaces chez les fabricants d'implants et d'ancillaires. Aupus accompagne ses clients, de la conception de la ligne suivant un strict cahier des charges établi en partenariat, jusqu'à la validation de cette ligne et des produits chimiques selon le procédé de qualification QI-QO-QP.

« Durant la rédaction du cahier des charges, tous les éléments techniques sont étudiés afin de fournir au client une solution clé en main adaptée aux caractéristiques de ses produits ainsi qu’aux exigences des règles normatives du secteur médical et du traitement chimique », précise Eric Romefort, fondateur et dirigeant d’Aupus, qui s’appuie sur 20 ans d’expérience dans ce domaine. Ces éléments incluent les dimensions des bains, les équipements satellites à l’installation, l’automate programmable, la qualification et les solutions chimiques appliquées dans les différents traitements.

Les installations proposées couvrent l’ensemble des besoins liés au traitement des inox et des titanes :

  • lignes de polissage électrolytique et de passivation de l'inox,
  • lignes de lavage ultrasons,
  • lignes de passivation du titane,
  • lignes de décapage et d'anodisation du titane

Aupus assure un suivi des bains du client à travers l’étude de ses échantillons au sein de son laboratoire d’analyse. Par ailleurs, l’entreprise met tout en œuvre pour offrir à sa clientèle un service après-vente régulier. En complément, la société propose des modules de formation pour développer ou optimiser les compétences de ses clients sur les traitements proposés.

Implantée au cœur de l’Université de Chimie de Bordeaux, Aupus travaille sur la recherche et le développement de solutions chimiques innovantes pour l’impression 3D des dispositifs médicaux en titane et en inox, en partenariat avec des universitaires internationaux.


aupus.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi