Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production & Techniques de fabrication > Travail des métaux

Silex : un concept disruptif dans l’univers de la CNC 5 axes

Publié le 31 octobre 2023 par Patrick RENARD
Pour son lancement, la Silex était alimentée par un panneau solaire de 1 kW, afin de montrer sa sobriété énergétique.
Crédit photo : Patrice Schreyer

Issue du développement de la Micro5 conçue par la HE-Arc en 2016, la fraiseuse Silex du Suisse Enoveas fait entrer le micro-usinage dans une nouvelle dimension avec la promesse de conjuguer précision, productivité, extrême compacité et sobriété énergétique.

Spin-off du groupe B-Next fondée en 2022, la start-up neuchâteloise Enoveas s'est donné comme mission de développer des micro-usines intelligentes dans un esprit écoresponsable. Pour commencer, l'entreprise est partie du projet Micro5 de la Haute École Arc pour mettre au point sa machine Silex, destinée à la production industrielle de pièces micro-usinées pour diverses industries telles que l'horlogerie, l'électronique, les implants dentaires, la medtech et l’aéronautique.

La Silex est une fraiseuse 5 axes qui se fait d'abord remarquer par sa taille, nettement inférieure à celle d'une machine à commande numérique (CNC) ordinaire. D'une hauteur de 2,04 m, elle affiche en effet une empreinte au sol de seulement 0,40 m2, la plus faible connue à ce jour d'après Enoveas. Une compacité qui constitue un atout majeur pour les industries confrontées à des contraintes d'espace.

Malgré ce facteur de forme réduit, la machine offre un volume de travail utile de 50 x 50 x 50 mm avec des performances élevées, et surtout une efficience annoncée comme très importante grâce à une consommation énergétique faible. Moins de 1 kW suffit pour un usinage effectué à grande vitesse (60 000 tr/min) avec une accélération des axes de 25 m/s2 et une précision de l'ordre du micron.

Enoveas met aussi en avant d'autres atouts comme une connectivité Industrie 4.0, une fonction d’auto-calibrage, la réduction des temps d’arrêt, une maintenance facilitée et une broche horizontale qui permet une meilleure gestion de l’huile et des copeaux.

« Le marché médical fait partie des marchés que nous visons car la taille des pièces produites est idéale », souligne Juan Elices, CEO d'Enoveas. « Les types de pièces concernés dans le médical sont variés, des implants aux composants pour pacemakers, en passant par les plaques de chirurgie maxillofaciale et les composants pour endoscopes, entre autres ».

Par ses caractéristiques uniques, Silex ouvre des perspectives de développement très sérieuses dans le monde entier pour Enoveas. L'accélération des livraisons prévue dès 2024 devrait amorcer un développement exponentiel de l'entreprise dans les années à venir.


enoveas.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi