Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production & Techniques de fabrication > Travail des métaux

Quatre nouvelles fraises pour usiner les métaux durs

Publié le 22 juin 2021 par Patrick RENARD
Source : MMC
La fraise sphérique VQ4WB est taillée sur 280°.

La série de fraises carbure monobloc VQ, haut de gamme de Mitsubishi Materials, s’est récemment enrichie de 4 nouveaux modèles, conçus pour répondre à des besoins spécifiques dans l’usinage des titanes, inox et métaux réfractaires.

Le niveau de fiabilité et de performance de la série de fraises VQ peut être attribué, en grande partie, au revêtement de type AlCrN. La résistance élevée à la chaleur et à l’abrasion, ainsi que le coefficient de friction réduit de ce revêtement se traduisent en effet par une optimisation des résultats et la réduction de l’usure des outils, même dans les conditions de coupe les plus rudes.

De plus, la surface revêtue a subi un traitement de tribofinition qui offre un meilleur état de surface à la pièce, réduit les efforts de coupe et améliore l’évacuation des copeaux. Si l’acuité de l’arête de coupe peut être affectée par les revêtements classiques, Mitsubishi Materials garantit que sa technologie Zero-μ permet à l’arête de coupe de conserver son tranchant, tout en assurant sa protection lors de l’usinage.

Sus aux vibrations

Les fraises toriques antivibratoires VQHVRB sont idéales pour un usinage à forte avance et grande profondeur de passe, permettant ainsi une augmentation significative de la productivité. L’optimisation des avances et profondeurs de passe est essentiellement possible grâce à une nouvelle géométrie d’affûtage qui assure la bonne évacuation des copeaux. L’hélice variable évite les vibrations et assure un process d’usinage stable et fiable.

Modèle VQHVRB

Pour le CrCo

Les fraises grande avance à double rayon VQFDRB affichent des durées de vie exceptionnelles lors de l’usinage d’alliages de chrome-cobalt. Leur géométrie unique permet un usinage stable avec une faible prise de puissance, ainsi qu’une meilleure résistance à l’usure en entaille grâce au grand angle d’attaque.

Modèle VQFDRB

Résistance à l'écaillage

La nouvelle fraise hémisphérique à détalonnage long VQ2XLB présente une nouvelle géométrie d’arête en forme de S. Cela augmente la résistance à l’écaillage, qui peut survenir lors d’applications avec un grand porte-à-faux. L’affûtage de haute précision assure également un usinage précis et fiable ainsi qu’une bonne tenue de cote tout au long de la durée de vie.

Modèle VQ2XLB

Pour l'usinage de formes complexes en 5 axes

Enfin, la fraise sphérique multifonctions VQ4WB, qui est taillée sur 280° et dotée d’une géométrie d’arête spécifique, est utilisable pour une large gamme d’applications. Ces caractéristiques en font un outil optimal pour l’usinage en contre-dépouilles et de formes complexes en 5 axes. De plus, la géométrie innovante de l’arête et de la face de coupe assure une bonne acuité sur l’ensemble de la fraise, ce qui permet de réduire fortement les broutements et les bavures.

Modèle VQ4WB

Les diamètres disponibles sont les suivants :

  • VQHVRB – Ø1 R0,1; Ø2 R0,2; Ø3 R0,5 et Ø4 R1
  • VQFDRB – Ø3, Ø4 et Ø6 en double rayon
  • VQ2XLB – Ø1, Ø1,5, Ø2 et Ø3 avec différents détalonnages
  • VQ4WB – de Ø1,0 à Ø6,0

www.mmc-hardmetal.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi