Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production & Techniques de fabrication > Travail des métaux

Quand la technologie laser s’intègre durablement dans le processus de fabrication

Publié le 16 avril 2024 par Evelyne Gisselbrecht
La machine laser QUARTZ de Laser Cheval peut intégrer tous types de sources.
Crédit photo : Laser Cheval

Laser Cheval, qui s'appuie sur 50 années d'expertise, s’affiche de plus en plus comme un véritable partenaire technique des fabricants d’implants ou d’instruments chirurgicaux pour l'industrialisation de leur process.

Peut-on encore envisager la traçabilité et l'identification d'un dispositif médical en faisant l'impasse totale sur le marquage laser ? Non, bien évidemment.

Il en va de même pour la conception : le laser rend possible certaines innovations et vient optimiser l'efficacité de certaines fonctionnalités du produit. Cette technologie ne peut donc plus être tenue à l'écart.

Fort d'une connaissance approfondie du marché et d'une expertise confirmée, le constructeur Laser Cheval a su faire les développements nécessaires pour intégrer de nouvelles sources dans les machines de sa gamme. Il offre ainsi aux fabricants de dispositifs médicaux des outils de production de pointe qui leur permettent justement d'intégrer ces fonctionnalités.

L’usinage effectué avec des sources laser à impulsions courtes ou femtoseconde donnent d’excellents résultats sur la fonctionnalisation de pièces, en particulier dans le domaine de la préparation de surface. Le faisceau laser, qui projette ici une infime concentration de lumière sur la matière, élimine en surface un très faible volume de matière avec une précision au micron et surtout avec une reproductibilité parfaite.

Les atouts du sablage laser

C’est depuis l’outil de pilotage LENS, conçu par Laser Cheval, que l’utilisateur viendra ajuster les paramètres laser avant usinage et parviendra ainsi aux modifications de surface qu'il souhaite pour ses pièces en titane ou en inox. Le sablage laser ainsi obtenu ne requiert aucune préparation ni retrait d’épargnes impliquant parfois des produits chimiques susceptibles d’altérer la pièce. Il peut être effectué sur des zones très petites, à proximité immédiate des zones polies, avec une précision de quelques centièmes de millimètres garantie par les logiciels de pilotage.

Le sablage laser offre de nombreux avantages : il permet en effet de rendre une surface rugueuse et plus adhésive sur une zone très précise, ce qui facilitera un futur collage ou favorisera l’ostéo-intégration d’implants osseux.

Cette technique d'avenir intéresse aussi bien les experts en implantologie que les fabricants de dispositifs médicaux multi-composants.

A l'écoute de ses clients

Laser Cheval travaille en étroit partenariat avec les fabricants du secteur médical, de la phase d’essai de faisabilité à la définition de la machine. Ainsi, l'entreprise est en mesure de proposer des machines qui répondent aux critères de productivité, d’ergonomie ou de facilité de préhension pour ses futurs utilisateurs.

Implantée à Marnay en Haute-Saône, la société ne manquera pas d'exposer au salon Orthomanufacture à une quarantaine de kilomètres de ses locaux.


www.lasercheval.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi