Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production & Techniques de fabrication > Travail des métaux

Machines-outils raccordées au Cloud MindSphere

Publié le 19 février 2019 par Patrick RENARD
Source : RealMeca
La RM3-7, qui combine fraisage et tournage, permet de fabriquer des ensembles à géométrie complexe en un seul cycle.

Engagé dans l'usine du futur, Realmeca proposera une animation Industrie 4.0 sur Global Industrie, du 5 au 8 mars à Lyon, dans le but de montrer un suivi de production à partir de sa plateforme ouverte sans avoir à acheter d’option particulière.

La division Machine Outil du Français Realmeca est spécialisée dans le développement, la fabrication et la commercialisation de centres de tournage, de centres d'usinage UGV et de machines multifonctions équipées de broches haute fréquence, avec comme point commun la très haute précision. De ce fait, l'entreprise équipe bon nombre d'ateliers dans le secteur médical.

La démonstration que Realmeca mettra en place sur le salon repose sur le raccordement au Cloud MindSphere (Siemens) de plusieurs machines équipées en commande numérique Siemens et Heidenhain. Le tableau de bord du suivi de production et de maintenance sera visible sur l’écran géant du stand et éventuellement accessible depuis un Smartphone.

Ce sera aussi l'occasion pour le visiteur de découvrir, exposé pour la première fois sur le sol français, le tour Microturn du fabricant allemand Spinner, distribué par Realmeca dans l'Hexagone. Il s'agit d'une machine combinant un centre d’usinage universel avec un tour de micro-finition, que nous avons eu l'occasion de présenter en octobre dernier.

Nouvelle génération de tours de micromécanique de très haute précision. Parmi les machines de Spinner, il y aura également le centre d'usinage universel 5 axes U5-1530 et une cellule de tournage TTS65-Triplex.

Nouveau tour Spinner Microturn

Adapté à l'usinage de matériaux durs ou au fraisage de formes, le centre U5-1530 offre 5 axes simultanés avec une table fixe à côté du diviseur pour l’usinage d’une pièce sur toute la course X, et une table rotative et inclinable comme 4ème et 5ème axes. La machine permet le montage d’une contre-pointe sur la table autorisant l’usinage d’un diamètre de 400 mm sur une longueur de 1100 mm. La vitesse de rotation de la broche peut atteindre 20 000 tr/mn.

Destinée à l'usinage de barres, la cellule de tournage TTS65-Triplex permet un usinage simultané jusqu’à 3 tourelles, avec deux axes Y. Chaque tourelle peut travailler aussi bien sur la broche principale que sur la contre-broche. La machine assure une performance d'usinage élevée grâce à un amortissement passif intégré des vibrations. A noter l'intégration de motobroches réfrigérées.

Realmeca présentera également sa propre gamme, avec notamment le centre d'usinage modulaire RM3-7, le centre d'usinage vertical UGV RV-3 5A SP et le centre de tournage RT-3 SP.

La machine RM3-7, qui combine fraisage et tournage, permet de fabriquer des ensembles à géométrie complexe en un seul cycle. Elle est caractérisée par :

  • une broche de fraisage UGV (48000 tr/min) orientable et mobile selon tous les axes pour fraisage, perçage et taraudage rigide,
  • une broche principale de tournage 32 mm pour le travail en barre,
  • une contre-broche pour le tournage/fraisage sur la dernière face de la pièce,
  • un montage d’outils de tournage possible sur la broche de fraisage.

Des machines-outils « sur mesure » Le centre d’usinage RV-3 5A SP, de petite capacité, se distingue par :

  • une vitesse de rotation de broche élevée (jusqu'à 50 000 tr/min) ,
  • une répétabilité inférieure à 2 µm (SP),
  • un bâti en matériau composite de haute densité,
  • des règles de mesure sur les axes,
  • une commande numérique de dernière génération Fagor / Siemens 840 D / Heidenhain.

Enfin, le centre de tournage RT-3 SP emploie une broche de haute précision intégrée directement dans la poupée, massive et rigide. Il est doté :

  • de roulements à bille de très haute précision à contact oblique pré-chargés, graissés à vie et complètement protégés contre la pénétration d’impuretés nuisibles,
  • d'un cylindre de serrage pneumatique avec tirant creux pour passage de barre,
  • d'un nez de broche cylindrique pour le montage d’adaptateurs réglables pour pinces tirées, poussées ou mandrin,
  • d'un réglage de la force et de la course de serrage dans les deux sens,
  • d'une règle de mesure sur axe X.

Rendez-vous sur le stand 4E84 pour voir ces machines en action.


www.realmeca.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi