Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production & Techniques de fabrication > Travail des métaux

Lubrifiant réfrigérant miscible à l‘eau, sans huile minérale

Publié le 19 septembre 2023 par Patrick RENARD
Le Vasco 601 offre le même niveau élevé de performances que le Vasco 5000 mais surpasse son prédécesseur sur plusieurs points.
Crédit photo : Blaser Swisslube

Digne successeur du Vasco 5000, le lubrifiant Vasco 601 offre le même niveau élevé de performances, notamment pour l'usinage de l'aluminium, mais révèle sa supériorité en matière de stabilité microbiologique, de résistance à l'eau dure et de protection contre la corrosion.

Producteur majeur de fluides de coupe, Blaser Swisslube propose la gamme Vasco, constituée de lubrifiants réfrigérants solubles à base de matières premières renouvelables (esthers végétaux). Grâce à leur polarité naturelle et à des additifs anti-usure, ils offrent des performances de haut niveau lorsqu’il s’agit d’opérations de coupe particulièrement exigeantes, en résistant aux pressions et températures élevées.

Dernier né dans cette gamme, le Vasco 601 se présente en digne successeur du Vasco 5000. Comme lui, il est destiné à l'usinage difficile des alliages d'aluminium en particulier, mais aussi du titane, des alliages de nickel, de l'acier, des aciers fortement alliés et des métaux non ferreux.

Les performances du nouveau lubrifiant ont été minutieusement comparées à celles du Vasco 5000 dans les laboratoires et centres technologiques de Blaser, ainsi que lors de tests sur le terrain réalisés pendant une année entière, sur 23 machines appartenant à des clients du monde entier.

Le producteur suisse qualifie les résultats d'impressionnants : le Vasco 601 permettrait d'obtenir des surfaces parfaites, même sur les alliages d'aluminium les plus sensibles, avec un faible niveau de mousse, ainsi qu'une excellente tolérance pour les utilisateurs. Il ressort notamment des études comparatives que la stabilité microbiologique, la résistance à l'eau dure et la protection contre la corrosion surpassent celles du Vasco 5000.

Olivia Bossart, chimiste au département de R&D de Blaser Swisslube, déclare : « Avec ce produit innovant, nous sommes en mesure de répondre aux exigences élevées de nos clients en matière d'usinage, que ce soit pour le fraisage, le filetage, le tournage, le polissage ou le perçage ».

Conçu pour préserver les ressources et la santé des utilisateurs, le lubrifiant Vasco 601 est exempt d'huile minérale, de chlore, de bore et de métaux lourds. De plus, il ne contient pas d’isothiazolinone et a passé avec succès un test d'irritation cutanée selon les normes de l'OCDE 439. « Nous sommes convaincus que le Vasco 601 ne provoquera pas d'irritations cutanées chez les opérateurs », souligne Olivia Bossart. « Il préserve à la fois les personnes et l'environnement ».

Enfin, grâce à sa durée de vie étendue et à son pH stable, le lubrifiant réfrigérant Vasco 601 offre une performance de coupe supérieure, prolongeant ainsi la longévité des outils utilisés.


blaser.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi