Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production & Techniques de fabrication > Impression 3D, Travail des métaux

Le groupe Marle fait l’acquisition de 3D Medlab

Publié le 11 mai 2021 par Patrick RENARD
Source : 3D Medlab

Fondé par Gaël Volpi en 2017, le bureau d'ingénierie 3D Medlab s'est rapidement imposé comme un centre de compétences majeur en France en matière de fabrication additive d'implants. Son rachat par Marle vient compléter avantageusement le savoir-faire du groupe français, et s'inscrit dans sa stratégie de croissance, notamment aux Etats-Unis.

Pionnier de la fabrication additive dans le secteur des dispositifs médicaux, 3D Medlab est spécialisé dans l’ingénierie, la conception, le développement et la production d’implants métalliques, d’implants en polymère et de composants imprimés en 3D pour les marchés de l’orthopédie, du rachis, de la traumatologie et de la cardiologie. Basée à Marignane (13), l’entreprise française travaille avec les OEM sur la phase de prototypage, les homologations de la FDA et la production en grande série.

En faisant l’acquisition de 3D Medlab, Marle dispose désormais de 7 sites de production exclusivement dédiés à la fabrication d’implants orthopédiques pour les OEM du monde entier.

Le groupe élargit ainsi son offre de sous-traitance à la fabrication additive, ce qui lui permet de proposer à ses clients une solution globale, incluant à la fois la recherche et l'innovation, le développement, le prototypage, la fabrication sous de multiples formes (additive, forge, fonderie, usinage), le contrôle et la qualité, le conditionnement complet et la livraison de produits finis complexes.

Marle annonce d'ores et déjà qu'il continuera à développer son portefeuille de prestations à haute valeur ajoutée, via d'autres acquisitions et partenariats stratégiques.

De l’importance du gaz dans la fabrication additive

« Nous sommes extrêmement enthousiastes concernant cette alliance stratégique et l’opportunité de combiner notre expertise en matière de forge, de fonderie et d’usinage avec celle d'un spécialiste reconnu en impression 3D d'implants », commentent Antonio Gil et Heimo Wabusseg, respectivement président et CEO du groupe Marle. « Nous cherchions à nous associer avec un partenaire pour mettre en œuvre notre stratégie de croissance aux États-Unis et fournir à nos clients les dernières technologies en matière d’implants. Nous sommes convaincus que cette fusion avec 3D Medlab nous permettra d’augmenter nos parts de marché en 2021 et dans le futur. »

« Partager cette même culture de l'innovation nous permettra de développer et d’étendre notre positionnement stratégique au profit de nos clients, à l'échelle mondiale. Ils bénéficieront de la diversité des techniques et des plates-formes de fabrication, réparties entre les sept sites de production », souligne Gaël Volpi, CEO et fondateur de 3D Medlab, désormais directeur de l’activité fabrication additive du groupe. « Marle jouit également d’une excellente réputation dans le secteur des dispositifs médicaux pour le service qu'il apporte à ses clients, et son aide en matière d'accélération de la mise sur le marché ; cela fait aussi partie des valeurs fondamentales de 3D Medlab. En rejoignant le groupe Marle, notre entreprise accroît la visibilité de ses innovations tout en demeurant focalisée sur la R&D, et accélère sa croissance en tant que membre d'un des groupes leaders à l'échelle mondiale de la fabrication d'implants orthopédiques et de solutions cardiovasculaires, au service des OEM. »


www.marlegroup.com, www.3d-medlab.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi