Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production & Techniques de fabrication > Travail des métaux

Fraises carbure monobloc 5 dents à brise-copeaux

Publié le 28 février 2023 par Patrick RENARD
Fraise VQLCS
Crédit photo : MMC

La série de fraises carbure monobloc VQ, qui constitue le haut de gamme des outils Diaedge de Mitsubishi Materials, vient de s’enrichir de deux nouveaux modèles. Ces fraises à longueur de coupe moyenne (VQJCS) et longue (VQLCS) sont conçues pour des applications d’ébauche dynamique de titane et d’inox.

Les principales caractéristiques de ces nouvelles fraises résident dans les encoches d'arêtes de coupe, qui assurent une fragmentation efficace des copeaux. La géométrie d’affûtage a été optimisée pour obtenir un parfait glissement et une excellente évacuation du copeau.

Ces nouvelles fraises Diaedge à 5 dents sont disponibles dans les longueurs de coupe effectives (APMX) moyennes et longues suivantes :

  • VQJCS - Ø6 L18, Ø8 L24, Ø10 L30, Ø12 L36, Ø16 L48, Ø20 L60,
  • VQLCS - Ø6 L24, Ø8 L32, Ø10 L40, Ø12 L48

Le diamètre d’âme a été augmenté par rapport à une fraise classique pour garantir une grande raideur d’outil. Les fraises VQCS sont ainsi adaptées à l’usinage trochoïdal ou dynamique. En outre, le pas variable des dents et la troisième dépouille sur l’arête de coupe assurent un comportement antivibratoire de haut niveau, permettant d'obtenir un usinage stable et un outil fiable.

La géométrie de l’arête de coupe a été optimisée pour un parfait équilibre entre acuité et résistance à l’écaillage.

Revêtement ZERO-μ

La fiabilité et les performances des fraises VQ Diaedge peuvent en grande partie être attribuées au revêtement spécifique de la famille AlCrN, qui offre une résistance à l’usure nettement supérieure à celle des revêtements conventionnels, d'après Mitsubishi Materials.

La résistance à la chaleur et à l’oxydation ainsi que le faible coefficient de frottement de ce revêtement expliquent la durée de vie élevée de cette nouvelle génération de fraises dans des conditions de coupe poussées, notamment dans les aciers inoxydables et alliages de titane.

La tribofinition du revêtement se traduit en outre par une grande résistance au collage et aux arêtes rapportées, une diminution de la prise de puissance et un glissement du copeau nettement amélioré.

Enfin, la technologie ZERO-μ conserve l’acuité des outils pour des performances de coupe optimales.


www.mmc-hardmetal.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi