Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production & Techniques de fabrication > Travail des métaux

Forets minces et longs en carbure monobloc

Publié le 29 novembre 2022 par Patrick RENARD
Crédit photo : MMC

Le perçage profond conventionnel est souvent un process lent et peu fiable, notamment pour les petits diamètres. MMC répond à ce problème avec la famille de mini forets DVAS Diaedge. Celle-ci intègre cinq technologies qui participent à la fiabilité du perçage ainsi qu'à l'extension de la durée de vie de l'outil.

Adaptée au perçage d’alliages d’aluminium, d’aciers, d’inox, de fontes, de titane, de superalliages réfractaires et d’alliages chrome-cobalt, la série DVAS Diaedge se décline dans un large éventail de longueurs (de 2xD à 50xD) et de diamètres (1,0 à 2,9 mm) par pas de 0,1 mm. Elle comprend des forets pilotes dédiés, la compatibilité totale des outils étant assurée pour sécuriser l’ensemble du process de perçage.

Nuance de carbure dotée d'un revêtement ultra-résistant

Cette série bénéficie d'une nouvelle nuance, DP1120, développée par Mitsubishi Materials pour les forets DVAS Diaedge. Elle est composée d’un carbure spécifique à micro-grains et d’un revêtement PVD de dernière génération. Ce nouveau revêtement multicouche se caractérise par une surface ultra lisse qui empêche le bourrage de copeaux et réduit le risque de rupture, problème fréquent en perçage profond de petits diamètres. MMC Metal France, filiale française de Mitsubishi Materials, qualifie d'excellente la résistance à l’usure de ce revêtement, qui aide à maintenir l’acuité de l’arête de coupe, réduit la force de poussée et assure la longévité de l’outil.

Canaux d'arrosage et géométrie d'arête

Autre atout des forets Mini DVAS : la technologie Tri-cooling de Mitsubishi Materials. Optimale pour les forets de petit diamètre, elle permet d’atteindre plus du triple du débit d’arrosage d'après le fabricant japonais. Cela se traduit par une amélioration considérable de la remontée des copeaux et du refroidissement de l’outil, contribuant à sa fiabilité et à sa longue durée de vie.

L'arête de coupe droite se terminant en rayon vers la pointe assure un équilibre optimal entre acuité et résistance à l’écaillage. L’angle de coupe optimisé et la préparation d’arête spécifique du DVAS réduisent ainsi les efforts de coupe, autre facteur de longévité.

Amincissement de type XR

En outre, la géométrie innovante de l’amincissement du DVAS réduit la poussée et la déflexion du foret, contribuant ainsi à la rectitude de perçage. Cet affûtage améliore grandement le contrôle du copeau pour fiabiliser le perçage profond.

Géométrie de goujures optimisée pour plus de raideur

Enfin, le dégagement de goujure est réalisé dans la partie conique du foret DVAS Diaedge, ce qui améliore sensiblement l'évacuation des copeaux, comparé à un épaulement entre la partie taillée et la queue, et augmente la raideur de 20 % pour une plus grande précision. La longueur utile est augmentée par rapport à un foret classique de même longueur totale.


www.mmc-hardmetal.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi