Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production & Techniques de fabrication > Travail des métaux

Ebavurer, lisser et polir en respectant l’environnement

Publié le 10 mai 2016 par Patrick RENARD
Source : Rollwasch

Spécialiste de la tribofinition, Rollwasch se distingue par sa technologie Microfluid, qui permet d'assurer l'ébavurage, le lissage et le polissage d'implants orthopédiques avec une seule cuve et un même type de média. La société mise aussi sur une stratégie de respect de l'environnement.

Entreprise familiale italienne créée en 1950, Rollwasch fabrique des systèmes de finition automatisés et les consommables associés (médias). Elle se distingue depuis quelques années avec sa technologie Microfluid, qui permet la finition de surface de divers types de pièces fabriquées dans différents matériaux utilisés dans le médical (métaux, céramiques ou polymère), comme c'est le cas des implants orthopédiques.

Pour le traitement de surface d'implants orthopédiques par exemple, le processus de tribofinition classique fait appel à plusieurs cuves et types de média. Ces cuves assurent successivement les phases d'ébavurage (médias en céramique), de lissage (médias plastiques) et de polissage (porcelaine fine). La technologie Microfluid consiste à faire appel à une seule cuve pour toutes les phases de traitement, avec un même type de média, appelé QF. Celui-ci se présente comme le substitut moderne de plusieurs médias classiques, avec une durée de vie 10 à 20 fois supérieure.

Une dizaine de brevets déposés et des améliorations en perspective

Rollwasch a investi lourdement en R&D pour développer cette technologie. Elle a déposé une dizaine de brevets, concernant des solutions innovantes en matière de médias, de process, de traitement de l'eau et de filtrage. Certaines seront révélées prochainement, avec la promesse d'améliorations sensibles en termes d'automatisation et de niveau de finition, notamment sur les pièces complexes ou aux tolérances très strictes.

En parallèle, la société a mis en place une stratégie verte, avec l'objectif de réduire considérablement les déchets produits par les process de finition. Elle a reformulé ses composés chimiques pour réduire les coûts de traitement de l'eau, et amélioré les procédures de fabrication pour réduire les émissions de CO2 en utilisant des énergies renouvelables et des matériaux recyclables.

Le recours au média QF fait partie de cette stratégie car sa fabrication représente une source d'émissions de CO2 bien moindre que celle des médias classiques.


www.rollwasch.it/fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi