Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production & Techniques de fabrication > Travail des métaux

Découpe laser de géométries complexes : précision garantie

Publié le 10 mai 2016 par Patrick RENARD
Source : Synova S.A.

Spécialiste de la découpe par laser, Synova fabrique des machines basées sur la technologie Microjet, qui combine un faisceau laser dans un jet d'eau à basse pression. Un procédé hybride qui présente de nombreux avantages, dont une grande précision.

La société suisse Synova S.A. est spécialisée dans la conception, la fabrication et la vente de machines de découpe laser. Ses machines reposent sur la technologie Laser MicroJet qui intègre un faisceau laser focalisé puis guidé dans un jet d’eau à basse pression, fin comme un cheveu.

Ce procédé hybride, qui a fait l'objet d'un brevet, se démarque par plusieurs atouts.

Tout d'abord, le faisceau laser est cylindrique sans divergence, ce qui permet des découpes droites, chanfreinées ou rayonnées. Ensuite, le spectre d’épaisseur de découpe s'étend jusqu’à plusieurs millimètres. Les matériaux usinés peuvent présenter une grande variété de duretés (métaux précieux, cuivreux, titanes, aciers, aluminiums, tungstène,  diamants, céramiques...). Par ailleurs, la technologie de découpe est "froide", donc sans altération thermique, ni bavure ou dépôt indésirable.

Enfin, le procédé se révèle d'une grande flexibilité, avec une précision de découpe élevée.

Synova dispose d'un centre d'applications pour procéder aux essais et homologations de nouveaux processus. La société a récemment rendu disponible à certains fabricants d’équipement le cœur de la technologie Laser MicroJet, à travers des partenariats sous licence.


www.synova.ch

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi