Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production & Techniques de fabrication > Métrologie et contrôle, Travail des métaux

Contrôle et production réunis dans un même environnement de programmation FAO

Publié le 16 mars 2021 par Patrick RENARD
Vue de l’environnement FAO GibbsCAM.
Crédit photo : GibbsCAM_2020.12.17

Les sociétés ESPI, Springmann et Productec ont mis en commun leur expertise pour permettre aux utilisateurs de programmer leurs machines de contrôle et de production dans le même environnement de FAO. En l'occurrence, la programmation de la machine de contrôle Scanflash est maintenant intégrée à la FAO GibbsCAM pour une prise en main simple et rapide.

Comme le constatent les professionnels de la production, choisir la machine-outil la plus performante n’est pas la seule solution pour améliorer la productivité d’une cellule d’usinage. En effet, chaque jour ils doivent usiner des pièces de plus en plus complexes pour des lots de plus en plus petits. A cette diversité grandissante s'ajoutent des temps d’industrialisation attendus toujours plus  rapides. Ces entreprises doivent aujourd'hui être en mesure de faire face à cette réalité difficile.

Grâce aux développements récents issus de la collaboration entre les trois sociétés ESPI, Springmann et Productec, elles peuvent désormais simplifier et minimiser les temps de mise en train, et donc "faire plus de copeaux" à temps d’ouverture constant. ESPI et Productec, pionniers dans leur domaine, réunissent leur savoir-faire pour créer le trait d’union entre la FAO GibbsCAM, le réglage des machines-outils et les mesures de contrôle.

Machine de contrôle Scanflash (source ESPI).

Les équipements de contrôle Scanflash sont implantés au pied des machines-outils dans l’atelier, fournissant les résultats de mesure et les corrections nécessaires en un temps record, au rythme des cycles d’usinage. En programmant Scanflash directement dans l’environnement FAO GibbsCAM, il est maintenant possible de réduire le délai global d'industrialisation d'une nouvelle pièce.

Passer d’un nouveau plan élaboré par le bureau technique à la fabrication des pièces en un minimum de temps suppose une mise en œuvre fluide à toutes les étapes, depuis la programmation des machines-outils jusqu’à leur réglage en production, ce qui passe par une fluidité des données numériques. Avec la FAO GibbsCAM au cœur du processus de fabrication, le programmeur des machines-outils, dans l’environnement de programmation qu’il connaît, peut définir les éléments à contrôler pour régler de façon optimale ses machines : il a ainsi à sa disposition tous les outils nécessaires pour garantir la capabilité et l’efficacité du processus d’usinage.

Depuis 1920, Springmann SA représente de célèbres marques de machines-outils et d’outillages en Suisse, dans la principauté du Liechtenstein et partiellement dans l’Ouest autrichien. Des milliers de machines installées, puis suivies par le service après-vente, ont contribué de manière significative à la fabrication de nombreux produits industriels qui font la renommée des entreprises suisses dans le monde. Depuis 2020, le nouveau partenariat entre ESPI et Springmann SA perpétue la philosophie de proposer des solutions avant-gardistes engendrant des avantages pour les clients.


www.espi.fr, www.productec.ch, www.springmann.ch

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi