Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production & Techniques de fabrication > Travail des métaux

Centre UGV orienté production

Publié le 10 juin 2019 par Patrick RENARD
Source : Datron

Jusque-là reconnu pour le prototypage et la petite et moyenne série, le fabricant allemand de machines d'usinage Datron a créé l'événement sur la dernière édition du salon Global Industrie en présentant son centre UGV MXCube, résolument orienté productivité.

Adaptés aux applications médicales, les centres d'usinage à grande vitesse (UGV) de Datron s'affichent comme polyvalents, modulaires et simples d'utilisation. Pour ce dernier point, le fabricant s'appuie sur son logiciel de commande tactile et intuitif Datron Next, présenté l'an dernier sur Global Industrie. Cette année, les projecteurs étaient braqués sur le nouveau centre MXCube, conçu pour conquérir de nouveaux marchés en production UGV de pièces complexes à forte valeur ajoutée.

La promesse de MXCube est de permettre une réduction des temps de production de 20 à 30% par rapport à la génération précédente de centres d’usinage ! Une performance à mettre au crédit d'une dynamique et de vitesses d'avance supérieures, d'une broche plus puissante (8 kW, avec lubrification centre-outils et inversion de rotation) et d'un magasin d’outils optimisé (jusqu’à 110 outils).  A noter la disponibilité, en option, d'un système de palettisation et de convoyage des copeaux.

En tout cas, MXCube apparaît comme adapté aux besoins du secteur médical, avec la capacité d'usiner des pièces complexes ou fragiles, quel que soit le matériau (alliages légers, plastiques variés même fragiles ou thermosensibles, composites mais aussi petites pièces en titane, inox) en conservant l'intégrité et les caractéristiques de celui-ci. C'est là tout l'intérêt de l'UGV, qui n’engendre ni chaleur, ni déformation mécanique. La résolution, la précision et la répétabilité sont adaptées à la réalisation de pièces de micromécanique, et l'usinage ne nécessite par de lubrifiant gras. Enfin, le centre MXCube permet de réaliser des effets de texture par gravure et un surfaçage miroir.

Comme pour les autres modèles du fabricant, les utilisateurs peuvent compter sur un niveau de modularité élevé et l'interface tactile du logiciel de commande. Cerise sur le gâteau, Datron garantit qu'une journée de formation suffit, même pour un profil non technique, pour accéder aux performances de ses centres UGV.


www.datron.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi