Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production & Techniques de fabrication > Travail des métaux

Centre multifonctions de haute précision

Publié le 06 septembre 2022 par Patrick RENARD
La nouvelle génération de tours Microturn combine une application d'usinage universel avec tourelle, broche de fraisage sur l'axe B et un tour de finition en une seule machine.
Crédit photo : Realmeca

L'offre de Realmeca auprès des fabricants de dispositifs médicaux s'est enrichie de la machine multifonctions Microturn de Spinner qui réalise à la fois des opérations de tournage, de fraisage et de rectification.

Par Evelyne Gisselbrecht

Spécialisé dans l'usinage de précision de pièces complexes de petite taille, le constructeur français Realmeca commercialise depuis plusieurs années sa machine RM3-7, bien introduite aujourd'hui sur le marché du dispositif médical, notamment auprès des fabricants d'implants. Cette entreprise meusienne distribue également sur l'Hexagone les machines Spinner, et plus particulièrement le centre multifonctions de haute précision Microturn. Cet équipement complète avantageusement la RM3-7 car il permet la réalisation de pièces de plus grandes dimensions (jusqu'à 52 mm de passage de barre). Les principales opérations d'usinage sont effectuées par deux outils distincts : une tête de fraisage et une tourelle de tournage, ce qui se traduit par beaucoup plus de puissance et de rigidité. La Microturn permet également d'effectuer des travaux de rectification intérieure et extérieure, les états de surface obtenus avoisinant Ra 0,2 ou 0,3. « Dans le secteur médical, cette machine est tout à fait adaptée à la réalisation d'implants de grande taille comme les plaques osseuses ou certaines vis ainsi que d'instrumentation », précise Jean-Baptiste Médot, directeur commercial de Realmeca. « Sur le plan de la précision, elle offre des intervalles de tolérance de seulement quelques microns, tout comme la RM3-7. »

L'entreprise exposera également à Micronora, en première mondiale, une nouvelle machine d'usinage par ultrasons qui facilite le travail des matériaux très durs comme les céramiques, les verres techniques, les carbures de tungstène... Cet équipement présente l'avantage de pouvoir usiner des angles vifs et des poches rectangulaires sans aucun rayon de raccordement, les états de surface étant maîtrisés par la granulométrie utilisée.

A voir sur sur le Stand 137/141, Hall A2 de Micronora 2022.


www.realmeca.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi