Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Dossiers > Equipements de production & Techniques de fabrication

Solution FAO au service de la chirurgie du rachis

Publié le 02 décembre 2013 par Evelyne Gisselbrecht
Source : (Source : Medicréa)

Medicrea est une PME de 105 personnes spécialisée dans la conception, le développement, la fabrication et la commercialisation d’implants orthopédiques destinés exclusivement à la chirurgie de la colonne vertébrale. Evoluant sur un marché de 10 milliards de dollars, elle se distingue par sa dynamique de développement et sa capacité d’innovation. La société travaille avec FeatureCAM, la solution FAO de Delcam.

Les produits brevetés et développés par Medicréa apportent aux neurochirurgiens et aux orthopédistes spécialisés dans le rachis de nouvelles fonctionnalités et solutions chirurgicales moins invasives tout en étant plus rapides et plus faciles à mettre en œuvre que des techniques traditionnelles. Didier Bondil, directeur des opérations de Medicréa, explique les raisons qui ont poussé sa société à choisir Delcam.

Pourquoi investir dans la FAO FeatureCAM de Delcam ?

« L’investissement dans un centre d’usinage 5 axes et une FAO performante nous a permis d’ouvrir les portes à de nouveaux développements », explique Didier Bondil. « Depuis plusieurs années, nous maîtrisons les techniques du tournage et du décolletage. L’investissement dans un centre d’usinage 5 axes et une FAO performante nous a permis d’ouvrir les portes à de nouveaux développements. En effet, notre stratégie est de poursuivre dans cette direction et d’envisager l’investissement dans de nouveaux centres d’usinage dédiés à la production en série. Nos pièces sont taillées dans la masse et sont la combinaison de formes prismatiques et surfaciques complexes à usiner. De surcroît, elles sont de petites dimensions. »

Comment avez-vous intégré la FAO Delcam dans votre chaîne numérique existante ?

« Nous utilisions déjà un système de CAO SolidWorks et nous souhaitions que la FAO choisie garantisse une exploitation directe des données sans conversion » répond Nicolas Grenier, le responsable industrialisation de la société. « Le fait que FeatureCAM puisse ouvrir directement nos fichiers natifs du bureau d’études était primordial pour nous. Notre site de production étant éloigné de celui de conception, nous voulions nous abstenir d’une conversion de données ».

Quel a été votre critère principal de choix pour votre outil FAO ?

« La FAO étant une technologie nouvelle pour nous, nous souhaitions bien sûr un outil performant, mais surtout intuitif et facile à utiliser. Parmi les différents logiciels que nous avions vus, FeatureCAM s’est nettement détaché sur ce point grâce à sa reconnaissance de fonctions technologiques et à sa simulation dynamique fidèle de ce qui se passe sur la machine. Un an après, nous confirmons notre choix ! » affirme encore Nicolas Grenier.

Cela fait 1 an que vous utilisez FeatureCAM. Qu’en pensez-vous ?

La réponse de Xavier Riffaud, prototypiste chez Medicrea, en charge de la mise en route de FeatureCAM : « Nous usinons des pièces très variées dans tous types de matières et en multi-axes. Je n’ai jamais été bloqué sur aucune pièce et FeatureCAM m’a toujours offert des solutions à mes problèmes de fabrication. L’usinage 5 axes a été très facile à mettre en œuvre grâce à la méthode de gestion des repères dans le logiciel. J’ai pu usiner mes premières pièces quelques jours après ma première formation. Je souligne d’ailleurs que les cycles d’apprentissage sont très bien découpés et permettent une assimilation rapide du logiciel. »

Contacts :

Delcam France, F-91940 Les Ulis, www.delcam.com

Medicrea, F- 01700 Neyron, www.medicrea.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi