Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Dossiers > Equipements de production & Techniques de fabrication

Services et machines pour cathéters

Publié le 18 mars 2014 par Evelyne Gisselbrecht
Source : (Source : Statice)

L'expertise de Statice dans les biomatériaux et la façon de les assembler lui confère un savoir-faire dans le développement et la fabrication de cathéters sur mesure. Cette spécialité a amené son bureau d'études à concevoir trois machines dédiées à la production de cathéters : EasyTip pour la soudure des tubes, EasyBalloon pour le formage des ballons et EasyCoating pour le revêtement. Toutes ces machines peuvent être customisées, et Statice peut proposer une étude de faisabilité selon les spécifications du client.

L'expérience acquise depuis de nombreuses années par Statice dans le développement de cathéters porte sur : le thermoformage en partie distale (différents polymères), le thermosoudage de deux matériaux distincts, les différentes techniques de collage ("classique", UV ou par solvant), le surmoulage, le positionnement d'électrodes (par exemple 5F décapolaire) et le collage de ballons (silicone ou thermoplastique).

L’équipe R&D est régulièrement confrontée à des projets innovants dans le domaine spécifique du cathétérisme : les matériaux PEBAX, PC, LDPE, PET/PBT, HDPE, PP, EVA, PVC, FEP, et silicone sont ainsi bien connus des ingénieurs et techniciens de Statice. Les diamètres des tubes peuvent varier de 1F à 18F mais Statice peut aller au-delà.

Trois machines dédiées à la fabrication de cathéters

Forte de ce savoir-faire, Statice a conçu trois machines dédiées à la production de cathéters. Destinée à la soudure haute précision de tubes de diamètres et de matériaux divers, Easy Tip apporte une flexibilité d’organisation de la production et réduit les stocks d’en-cours. Grâce à la répétabilité du process et à un temps de changement d’outils très rapide, elle permet de changer de série en quelques minutes seulement. Tous les paramètres de la machine sont programmables et sont sauvegardés automatiquement. Le positionnement des tubes se fait manuellement avec l’aide d’un nouveau système d’alignement.

EasyTip peut souder des matériaux et des tubes de diamètres variables, et même deux diamètres différents dans le même process. Elle peut aussi assurer le tip forming sur des tubes de diamètres différents. Le process de production est similaire à celui de la soudure.

EasyBalloon est la seule machine automatique de formage de ballons à cathéters. Elle permet de travailler de manière autonome en 2x8 voire 3x8 et est très facile d’utilisation.

La machine peut produire des ballons d’une longueur de 8 à 150 mm et d’un diamètre de 1,5 à 7 mm. Le système fonctionne avec 1 à 5 fours indépendants. Contrôlées par un PC, toutes les opérations sont dirigées depuis une interface intuitive avec des paramètres programmables.

Le logiciel d’EasyBalloon est disponible en trois langues (Français, Anglais et Allemand), et propose deux niveaux d’accès – opérateur et programmeur. La sauvegarde d’un nombre illimité de programmes à ballons est possible. Les résultats sont précis et le process devient ainsi répétable. Les outils peuvent être changés rapidement, cela ne prend que quelques secondes.

EasyCoating est actuellement en cours de développement. Cette machine est destinée à gérer la polymérisation par UV de tubes de cathéters.

Contact : Statice, F-25000 Besançon, www.statice.com/fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi