Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production & Techniques de fabrication > Salles blanches

Purifier à moindres coûts dans un espace restreint

Publié le 13 mars 2023 par Patrick RENARD
La famille CleanBoy, avec de gauche à droite, les modèles Maxi, Mini, Basic et Plus.
Crédit photo : Spetec

Le poste de travail mobile CleanBoy proposé par Spetec offre la possibilité de créer des conditions de salle blanche dans n'importe quelle zone de travail, avec des résultats efficaces pour un faible coût d'investissement. Son filtre permet de retenir 99,995 % des particules de plus de 0,12 μm de diamètre.

Dans le secteur médical, l'utilisation d'un environnement de production propre - c'est-à-dire exempt de particules et de germes - joue un rôle de plus en plus important. Il semble alors approprié de mettre en place une salle blanche, en particulier dans les zones de travail où les particules de poussière aéroportées peuvent entraîner des défauts de fabrication ou une mauvaise qualité. L'achat et l'entretien de ces salles blanches engendrent des coûts élevés.

Pour autant, il n'est pas toujours nécessaire de concevoir des infrastructures coûteuses et techniquement complexes : il suffit souvent de créer des conditions de salle propre uniquement pour une zone bien délimitée.

C'est là qu'intervient la technologie de salle blanche Spetec, qui vise à éliminer les particules dans les espaces les plus réduits, où les normes de propreté les plus strictes doivent garantir un déroulement fiable du processus. Les appareils mobiles et prêts à l'emploi du fabricant allemand peuvent notamment être utilisés pour l'assemblage ou le stockage de composants mécaniques ou électroniques sensibles à la poussière, notamment dans le domaine de la biotechnologie ou de la fabrication de dispositifs médicaux.

Le poste de travail mobile CleanBoy, par exemple, permet de créer des conditions de salle blanche dans n'importe quelle zone de travail. Il offre des résultats efficaces pour un investissement modéré. Dans sa version mobile sur roulettes, il peut même être transporté à différents endroits de l'entreprise. Une adaptation sur mesure à des lieux de travail problématiques est également possible.

Travailler localement sous conditions de classe ISO 5

Le CleanBoy se compose d'un module à flux laminaire de la série SuSi (Super Silencieux) et d'un cadre porteur en profilés d'aluminium anodisé. L'air ambiant est aspiré au travers d'un pré-filtre, puis d'un filtre haute performance de type H14. Le flux d'air ainsi purifié est dirigé de manière laminaire sur le poste de travail. Le filtre affiche une efficacité de séparation élevée qui lui permet de retenir 99,995 % des particules de plus de 0,12 μm de diamètre (selon le MPPS). Il offre un facteur d'isolation de 104, ce qui améliore la qualité de l'air dans la station de salle blanche d'au moins 10 000 fois par rapport à l'environnement ambiant. Il est ainsi possible de travailler sous conditions de classe ISO 5 sur le plateau de la table. Cela vaut aussi pour le CleanBoy Mini (unité de table) et pour le CleanBoy Maxi (unité au sol).

En utilisant le CleanBoy dans une grande salle blanche, on peut créer un espace limité dans lequel pratiquement aucune particule ne peut être détectée.

Cet équipement ne nécessite aucune installation et est prêt à fonctionner immédiatement après sa livraison.


www.spetec.de

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi