Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production & Techniques de fabrication > Emballage et conditionnement
Dossiers > Equipements de production & Techniques de fabrication

Produire et emballer des DM de A à Z

Publié le 29 janvier 2015 par Patrick RENARD
Source : JR Maruani
JR Maruani construit les éléments mécaniques de ses machines dont elle assure aussi le câblage et la programmation pour en garantir la fiabilité.

Spécialiste de l’ensachage de dispositifs médicaux depuis plus de 30 ans, JR Maruani collabore avec d’autres fabricants de machines pour proposer des lignes complètes de production de DM, partant de la matière première jusqu’à la mise en carton.

L’offre de JR Maruani s’articule autour d’une gamme de machines d’ensachage, conçues selon les besoins des clients, et complétée, le cas échéant, par la production d’autres équipements (pliage, découpe...). La société construit sur son site les éléments mécaniques de ses machines, dont elle assure aussi le câblage et la programmation.

Interviewé sur l’évolution de l’entreprise, Marc Maruani explique que la vitesse était le but suprême dans les années 80, car la production de masse primait pour les marchés français et européens. Ces 20 dernières années le marché a été plutôt soutenu par une fabrication diversifiée de DM spécifiques, en petite et moyenne série, dont la qualité des emballages primait sur les cadences de production. JR Maruani a su s’adapter en développant une gamme de machines faciles à personnaliser pour se conformer à ces critères.

Retour en Europe à la grande série

Aujourd’hui, on constate en Europe un retour vers des productions en grande série, auquel JR Maruani répond par la réalisation de lignes complètes d’ensachage haute cadence entièrement automatisées, avec toujours la même qualité de fabrication en accord avec les exigences des normes actuelles.

Par exemple, la société a répondu à un cahier des charges dans lequel le client souhaitait s’équiper d’une ligne intégrant la fabrication de compresses, l’emballage spécifique ainsi que la mise en étuis des sachets. Afin d’effectuer chacune des opérations, JR Maruani a fait appel à d’autres fabricants français reconnus pour la réalisation des compresses en amont et leur mise en étuis en aval. La ligne complète représentait un défi en matière de synchronisation des divers équipements pour en optimiser le fonctionnement.

JR Maruani, F-95500 Gonesse, www.jrmaruani.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi