Fabrication de nanofibres par électrofilage
Les visiteurs de Compamed intéressés par l'électrofilage pourront découvrir l'équipement de dernière génération de Bioinicia Fluidnatek, adapté la production de nanofibres destinées à diverses applications médicale, dont le revêtement d'implants et les pansements.
Société du groupe espagnol Bioinicia spécialisée dans la technologie d'électrofilage, Fluidnatek propose des solutions de nano-fabrication avancées pour un large éventail de secteurs, notamment la pharmacie, le biomédical, l'énergie, la filtration et les matériaux innovants.
Elle exposera en particulier son nouvel équipement d'électrofilage (LE-50 G2), mais aussi le modèle LE-100 BioTubing (nanofibres électrofilées pour développer/produire des structures tubulaires) ou le modèle LE-500 BioFlat (nanofibres électrofilées pour fabriquer des feuilles plates).
Le secteur biomédical est l'un des domaines qui a le plus bénéficié des développements et des produits issus de l'électrofilage. De nouvelles applications biomédicales de ce procédé, à des fins multiples et selon différentes approches, sont publiées presque quotidiennement, selon Fluidnatek.
La machine LE-50 G2 permet de produire des nanofibres destinées aux revêtements d'une grande variété de dispositifs médicaux implantables (stents, greffes vasculaires, valves cardiaques, ballonnets, etc.), ainsi que des feuilles médicales planes à base de nanofibres pour le soin des plaies (patchs pour la cicatrisation, pansements…). Elle trouve aussi des applications dans la médecine régénérative (échafaudages plats ou tubulaires…).
Les atouts de la technologie mise en œuvre par Fluidnatek sont en effet nombreux dans ces applications, comme :
- le fait que les structures électrofilées imitent la matrice extracellulaire (MEC) des tissus, et le degré de porosité de ces structures,
- la possibilité d'utiliser des polymères synthétiques, des biopolymères et des polymères biodégradables,
- la capacité de libérer des principes actifs encapsulés dans les fibres électrofilées.
Les propriétés uniques des biomatériaux électrofilés, notamment leur rapport surface/volume élevé et la possibilité de personnaliser la composition et l'architecture des fibres, en font d'importants vecteurs d'innovation dans le secteur.
A voir sur le stand K34, Hall 8B, de Compamed 2025





X (ex Twitter)
LinkedIn