Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production & Techniques de fabrication > Plasturgie

Des moules « propres » pour l’injection plastique

Publié le 17 janvier 2023 par Patrick RENARD
Source : Ermo

Basé en Mayenne, le mouliste Ermo affiche une croissance continue depuis 2019. Au-delà de son savoir-faire en matière de pièces techniques destinées au secteur médical, l'entreprise s’inscrit résolument dans une démarche durable, notamment dans la conception de ses outillages, avec des technologies brevetées.

La recherche de gain d’énergie est devenue un sujet primordial dans l'industrie. Pour les moules d'injection, l’utilisation d’air comprimé en tant qu’énergie est fréquente mais très onéreuse. C’est pourquoi Ermo a cherché à privilégier l’électrification des mouvements de ses moules. Ici, l'entreprise est allée au-delà de la technologie reconnue du dévissage électrique en remplaçant récemment les entraînements pneumatiques par des servomoteurs électriques. Ce nouveau système baptisté E-IMC (Electrical In Mould Closing) est de plus en plus utilisé dans les secteurs cosmétique et médical. Le fait d’électrifier les outillages permet en effet au client de mieux maîtriser le process et la qualité des pièces injectées. Ermo peut d'ailleurs les assister à distance en cas de besoin.

En sus de ce système de fermeture électrique innovant, l’étiquetage dans le moule (IML, pour In Mould Label) peut lui aussi être réalisé de manière électrique via une technologie développée par Ermo, appelée E-IMA.

Un système de maintenance préventive

Dans un autre registre, l'entreprise a développé le système MAC2S (Mold Alignement Continuous Safety System) pour garantir le bon fonctionnement du moule et sa longévité. Ce système permet de contrôler l’alignement du moule tout en fournissant une certaine traçabilité. Il s'agit en fait d'un équipement de maintenance préventive qui est en mesure d’alerter en temps réel (via mail ou alarme sonore) d’un potentiel désalignement du moule.

Les capteurs du système MAC2S sont amovibles et peuvent même être placés sur d’autres moules, permettant ainsi d’avoir un seul équipement pour plusieurs moules. Au-delà de sa fonction de maintenance préventive, le MAC2S contribue aussi à éviter l’usure, voire la dégradation des zones de fermeture et des guidages ou des centreurs moules.

Déjà dépositaire de plusieurs certifications (ISO 9001, ISO 50001) qui garantissent la qualité et le management de l’énergie, Ermo s’oriente aussi vers une démarche RSE sur la base de la norme ISO 26000 et une démarche environnementale avec la norme ISO 14001. L’objectif de l'entreprise est de fournir des "moules propres" permettant d'économiser l’énergie et de garantir la sûreté du process pour ses clients.

A voir sur le stand H32 de Pharmapack


www.ermo-tech.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi