Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Dossiers > Equipements de production & Techniques de fabrication

Nouvelle génération d’installations de nettoyage aux solvants

Publié le 16 décembre 2013 par Evelyne Gisselbrecht
Source : (Source : Dürr Ecoclean GmbH)

Avec son installation EcoCCore, Dürr Ecoclean annonce l’augmentation de 30% de la cadence et du poids des charges dans le processus de nettoyage aux solvants. Selon le constructeur, cela représente une réduction conséquente des coûts unitaires. EcoCCore a également été conçu pour améliorer la qualité de nettoyage, la sécurité des processus et économiser de l'énergie.

Conçue pour fonctionner avec des hydrocarbures non halogénés et des alcools modifiés, l'EcoCCore offre une utilisation simple, un encombrement réduit et un design transparent. Lorsqu’il s'agit d'obtenir des surfaces exemptes de graisses, le solvant est la solution préférée pour le nettoyage de pièces dans de nombreux secteurs dont le génie biomédical. Parmi tous les critères, l'utilisateur donne priorité à la sécurité des processus, à la rentabilité et à l'efficacité énergétique, à la rapidité, à la disponibilité, au délai de livraison et au respect de l'environnement. Ces mêmes critères ont été sélectionnés par Dürr Ecoclean pour développer l'EcoCCore. Cette installation se distingue par son équipement de série complet : deux réservoirs, récupération de chaleur, filtration intégrale et bypass. Le passage simple des hydrocarbures non halogénés aux alcools modifiés et inversement permet un emploi sûr et pérenne utilisant la technique du vide complet, quelles que soient les exigences. En combinaison avec les solvants appropriés, l'installation peut également éliminer les huiles chlorées.

Cadence augmentée pour des coûts unitaires diminués

La chambre de travail qui est conçue pour les réservoirs de lavage jusqu'à 670 x 480 x 400 mm offre un volume de charge supérieur de 30% à son prédécesseur 81C/P. La cadence peut alors être doublée, selon la dimension des paniers utilisés. Le poids maximum des charges augmenté de plus de 30 % pour accepter jusqu'à 200 kg y contribue également. Avec un temps de cycle inférieur à huit minutes, le coût unitaire du processus de nettoyage peut être réduit de façon significative.

Technologie innovante au service de la qualité de nettoyage

La nouvelle étape de pré-dégraissage à la vapeur contribue à améliorer la qualité de nettoyage. Le distillat chargé d'huile est conduit directement dans le système de distillation. Ce qui permet de minimiser les dépôts d'huile dans le réservoir et donc d'éviter que le solvant soit enrichi d'huile. La puissance de dégraissage s'en trouve optimisée, ce qui agit positivement sur les pièces, notamment celles qui subissent un revêtement après le nettoyage ou qui sont soudées au laser. Le pré-dégraissage à la vapeur prouve également son efficacité en cas d'importations d'huile importantes et en utilisant un deuxième réservoir pour l'étape de conservation. Cette fonction est rendue possible par une capacité de distillation presque multipliée par deux. Autre grande nouveauté pour garantir de meilleurs résultats de nettoyage: la possibilité d'utiliser les ultrasons pendant la filtration. Les particules sont ainsi exportées dès qu'elles sont décollées et ne se déposent pas dans le fond de la chambre de travail avant la filtration comme c'est le cas avec les solutions traditionnelles. Pour cela, l'EcoCCore dispose de pompes pilotées par variateur de fréquence qui régulent le débit volumique de façon à ce que les ultrasons puissent développer leur efficacité. Flexibilité et efficacité de la filtration combinées permettent une exportation performante des particules. L'installation est équipée d'un moteur de rotation piloté par variateur de fréquence pour la rotation des pièces et le positionnement précis. La fonction "mode progressif" empêche que les pièces sensibles soient secouées et déplacées au démarrage ou lors du mouvement des pièces. Les deux réservoirs en inox sont conçus sans chauffage encastré. Il n'y a par conséquent aucune zone où des copeaux et particules peuvent s'accumuler et entraîner la recontamination des pièces.

Processus sûrs grâce à une conduite simple

L'EcoCCore est munie d'un écran couleur 17" avec pictogrammes auto-éclairants permettant une conduite simple, rapide et sûre. Par exemple, un réglage de température n'est nécessaire que pour le premier réservoir, le deuxième est automatiquement réglé. Le suivi du processus et la maintenance sont aussi facilités et plus intuitifs grâce à la visualisation partielle intégrée. En option, une visualisation complète peut être intégrée à la console de l’opérateur.

Efficacité en tous points de vue

Lors de sa conception, Dürr Ecoclean a porté une attention particulière à l'efficacité et à la facilité de maintenance. Ainsi, les deux réservoirs sont complètement chauffés par récupération de la chaleur dégagée par le dispositif de distillation. Selon le besoin, différents niveaux de puissance calorifique peuvent être sélectionnés pour la distillation. D'une part, c'est une source d'économie d’énergie. D'autre part, cela permet un débit plus grand en cas d'importations d'huiles importantes. L'exportation d'huile bénéficie d'un nouveau procédé indépendant du dispositif de distillation avec chauffage des parois pour une évaporation optimisée et respectueuse des huiles. Ce procédé garantit une exportation de plus nombreux types d'huiles tout en sécurisant les processus. Par ailleurs, il n'y a pas polymérisation des huiles qui peut nécessiter un nettoyage plus approfondi. Des économies sont également réalisées grâce au nouveau système de régulation de niveau. Il empêche l'exportation du produit de conservation et en réduit la consommation. Le passage du procédé de nettoyage au procédé de conservation se fait par simple appui d’une touche sur la console opérateur.

Design sophistiqué et séduisant

Avec son design innovant, son chargement intégré et son habillage en verre de sécurité pour une vision 360°, l’EcoCCore a décroché le prix international du Design 2013 du Bade-Wurtemberg. L'encombrement de l'EcoCCore est réduit de près de 5% par rapport à la série d'installations 81C/P qu'elle remplace. Autre avantage dans les cas complexes d'implantation: il est possible de réduire la hauteur maximale à 2,25 m en ôtant quelques composants, ce qui peut réduire les coûts de transport.

Contact : Dürr Ecoclean GmbH, D-70794 Filderstadt, www.durr-ecoclean.com/fr/

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi