Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production & Techniques de fabrication > Nettoyage

Nettoyage de tubes à rayons X : des équipements largement éprouvés

Publié le 10 mai 2021 par Patrick RENARD
Source : Philips Medical Systems
Les tests de nettoyage effectués par Philips sur les composants de roulements à rainure hélicoïdale ont montré que seule l'EcoCwave permettait d'atteindre la propreté souhaitée.

Précieux outils de diagnostic et de thérapie, les équipements de radiologie nécessitent des tubes à rayons X d'une précision et d'un niveau de propreté irréprochables. Pour le nettoyage, le fabricant allemand Philips Medical Systems DMC GmbH a misé sur les installations de Ecoclean et UCM.

Acteur clé du développement et de la fabrication de tubes à rayons X, Philips Medical Systems DMC contribue largement aux progrès de l'imagerie diagnostique, de la tomographie computérisée et de la radiologie interventionnelle.

En dehors de la précision et de la fiabilité des techniques de fabrication mises en œuvre, la propreté des composants de ces tubes joue un rôle capital. Les exigences à respecter en matière d'impuretés résiduelles lors de leur nettoyage sont très strictes : deux particules de 5 µm et une particule de 10 µm au maximum. Ces spécifications ont amené le fabricant à remplacer son installation de nettoyage dédiée aux roulements à rainure hélicoïdale, des composants en molybdène qui constituent le cœur des tubes à rayons X. La réalisation des rainures s'effectue au laser puis elle est suivie d'un process de meulage à sec. Un nettoyage est alors nécessaire pour éliminer la poussière de molybdène accumulée dans les rainures. Une opération délicate, pour laquelle l'entreprise a testé plusieurs équipements, avant d'opter pour la machine compacte EcoCwave d'Ecoclean, qui permet aussi de simplifier la validation du procédé.

La nouvelle ligne de lavage à ultrasons UCM dont s’est équipé Philips Medical Systems DMC  intègre une fonction de rinçage par pulvérisation d’eau dans la 5ème station. Cela permet d’éliminer aussi les poussières très fines qui restent en surface, après le nettoyage et le premier rinçage par immersion.

Cette installation de lavage par immersion et pulvérisation, qui n'occupe que 6,9 m² au sol, est équipée de trois cuves pour le nettoyage et les deux opérations de rinçage. Sa conception cylindrique et son implantation verticale empêchent les dépôts d'impuretés dans les cuves. En outre, chaque cuve dispose d'un circuit de produit séparé avec filtration intégrale afin que le liquide de nettoyage et de rinçage soit filtré pendant le remplissage et la vidange et en bypass. Le traitement de l'eau déminéralisée utilisée pour le rinçage final est effectué par le système Aquaclean intégré.

Le châssis rotatif électropoli de la machine permet de nettoyer correctement les pièces sur toutes leurs faces par le biais d'ultrasons intégrés. Grâce aux pompes à variateur de fréquence, le débit volumique s'adapte aux pièces lors du remplissage et de la vidange. Le séchage se fait à l'air chaud et sous vide. Les pièces sont ensuite introduites directement en salle propre pour la suite des traitements.

Installations à ultrasons pour le nettoyage intermédiaire et final

Le large éventail des composants à nettoyer chez Philips s'étend des plaques d'anode aux manchons de cathode, en passant par les pots de carter de 225 mm de diamètre, sans oublier les petites vis. La gamme de métaux constituant ces composants est tout aussi diversifiée : inox, molybdène, cuivre, tungstène, titane, nickel-fer… Les différentes étapes de traitement, comme le meulage et la galvanisation, sont suivies d’un nettoyage intermédiaire, le nettoyage final étant effectué avant le recuit ou le brasage. Philips utilise ici depuis 18 ans une installation de lavage à ultrasons multi-opérations de UCM AG, une filiale du groupe SBS Ecoclean.

Cependant, le fabricant a atteint ses limites de capacités et a décidé d'investir dans une deuxième installation du même fournisseur. Cette machine, entièrement cartérisée, comporte 12 stations et 2 navettes. Ces stations sont librement programmables, tout comme les paramètres des process des différentes cuves. Philips travaille avec une trentaine de programmes de nettoyage, sélectionnés automatiquement par un système de codes-barres intégré. Selon le programme, la cadence réalisable est de 12 à 15 paniers par heure en fonctionnant en trois huit, six jours par semaine.

Les cuves de nettoyage sont équipées d'ultrasons multi-fréquences (25 et 75 kHz) au sol et sur deux faces. Grâce aux transducteurs à disque fixés par brides sur leurs parois, il n'y a aucun endroit qui puisse retenir la saleté.

Autre nouveauté, les cuves de lavage sont équipées d'une filtration par le fond ainsi que d'un système de débordement des deux côtés pour l'évacuation des particules en suspension et flottantes. Ainsi, les impuretés qui se sont accumulées au fond peuvent être éliminées par une buse de rinçage et aspirées au point le plus bas du réservoir. Les cuves sont également dotées de dispositifs de dégraissage électrolytique, ce qui permet par exemple d'éliminer la pâte à polir séchée.


ecoclean-group.net

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi