Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production & Techniques de fabrication > Métrologie et contrôle

Une caméra industrielle simple d’utilisation

Publié le 05 juillet 2022 par Patrick RENARD
Crédit photo : IDS

Avec sa nouvelle version de l'uEye XC, le fabricant allemand IDS lance sur le marché une caméra industrielle de 13 Mpixels dotée d'un autofocus, qui se distingue par une facilité d'utilisation similaire à celle d'une webcam.

En raison de leur simplicité d'utilisation, les webcams grand public sont souvent utilisées dans des applications de vision industrielle. Il va sans dire que ces matériels à prix attractifs présentent des inconvénients majeurs par rapport aux caméras industrielles classiques en termes de qualité, de durabilité et de disponibilité à long terme. En développant une nouvelle version de sa caméra uEye XC, IDS Imaging Development Systems GmbH a voulu réunir les avantages de ces deux mondes.

Pour ce faire, IDS a délibérément réduit son produit à l'essentiel par rapport aux caméras industrielles standard, afin de réduire les coûts au maximum et de se concentrer sur les fonctionnalités qui rendent les webcams si populaires.

Grâce à son interface USB3, la caméra est utilisable rapidement et facilement avec un seul câble. L'USB3 est largement disponible en tant qu'interface standard peu coûteuse et fournit à la fois une alimentation électrique et des performances suffisantes pour transmettre en direct des images haute résolution. Grâce à de nombreux automatismes intégrés dans le boitier (mise au point, gain, temps d'exposition, balance des blancs, gamma et couleur), la caméra produit toujours des images de qualité sans avoir à écrire une seule ligne de code de programme. Grâce à ce véritable plug-and-play, une fois branchée, la caméra fonctionne comme les webcams classiques.

La caméra est équipée d'un capteur onsemi de 13 MP à obturateur roulant, qui fournit 20 images par seconde en pleine résolution et assure une qualité d'image élevée, même dans des conditions d'éclairage changeantes, grâce à la technologie de pixels rétroéclairage BSI ("Back Side Illumination"). Un zoom numérique x24 vient compléter les fonctions automatisées mentionnées plus haut.

Une qualité industrielle

Contrairement aux webcams destinées au grand public, la nouvelle caméra uEye XC est entièrement construite avec des composants industriels : un gage de cycle de vie étendu avec le maintien de la disponibilité du modèle pendant de nombreuses années. De plus, le boîtier (32 x 61 x 19 mm) est en magnésium moulé sous pression. Léger mais solide, il garantit une qualité et une robustesse élevées, même dans des conditions environnementales difficiles. La connexion USB fait appel à un connecteur à vis, qui permet d'éviter les déconnexions intempestives, même dans les applications où la caméra se déplace. Comme il est d'usage pour une caméra industrielle, l’uEye XC possède naturellement une interface logicielle programmable qui permet un contrôle complet et une intégration dans les applications logicielles de traitement d'image.

Grâce à ses caractéristiques, la caméra est adaptée aux besoins des applications où l'on utilisait jusqu'à présent des webcams grand public pour produire des images de qualité à moindre coût et avec peu d'efforts, mais où la qualité industrielle est tout de même une condition importante.

Ces applications sont nombreuses, dans des domaines variés comme la robotique, les distributeurs, la logistique, le comptage de personnes... ainsi que le médical, notamment pour les examens de la peau.

Par rapport à la version précédente, la nouvelle caméra uEye XC est conforme au standard Vision du point de vue logiciel et est donc entièrement compatible avec le kit de développement IDS peak.


fr.ids-imaging.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi