Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production & Techniques de fabrication > Métrologie et contrôle

Tomographes compacts adaptés à l’inspection de dispositifs médicaux

Publié le 21 février 2024 par Romain Fournier
La série 30 est plus compacte que la série 40, tout en conservant des fonctions avancées traditionnellement réservées à des solutions plus grandes et plus coûteuses.
Crédit photo : Nikon Metrology

Nikon Metrology propose trois nouveaux modèles dans sa gamme VOXLS de tomographes numériques par rayons X, dédiés au contrôle non destructif. Des systèmes entièrement automatisables dont la polyvalence répond à une large gamme d’applications industrielles, notamment l'inspection de DM.

Les dispositifs médicaux (DM) sont produits et utilisés dans des environnements qui figurent parmi les plus réglementés et exigeants de la planète, sans aucun droit à l’erreur. C'est pourquoi l'examen et l'inspection des composants clés de ces produits sont essentiels.

Il peut toutefois s'avérer impossible d'examiner certains composants dans leur intégralité sans les endommager, à moins de disposer d'un système d'inspection à rayons X. C'est le type de solution que propose Nikon Metrology avec une famille de machines haut de gamme, baptisée VOXLS, qui permet d'accéder aux zones les plus difficiles, sans exception.

Ces systèmes offrent des images particulièrement nettes, garantissant ainsi des performances fiables et reproductibles. Ils s'appuient sur la reconstruction ultra-rapide des volumes 3D acquis en haute résolution à l’aide des sources de rayons X conçues et fabriquées par Nikon.

Scan d'un stent en Nitinol avec une résolution de 11 µm (crédit photo : Nikon Metrology).

Dans le secteur médical, la Tomographie Numérique (TN ou CT en anglais pour Computed Tomography) par rayons X est utilisée en particulier pour vérifier les dimensions des systèmes d'administration de médicaments, des seringues, des stents, des implants dentaires, des stimulateurs cardiaques et de bien d'autres types de DM.

L’introduction de la série de tomographes VOXLS "30" au catalogue de Nikon Metrology est destinée aux utilisateurs à la recherche d'un système entièrement automatisable qui offre la polyvalence nécessaire pour répondre à une large gamme d’applications industrielles. Dotés de nombreuses fonctionnalités, à l'image de la série 40 introduite début 2023, les trois modèles qui composent la série 30 sont en effet équipés avec des sources de rayons X microfoyer d’énergies de 225 kV, 320 kV ou 450 kV, pour l’inspection de pièces de densités et de tailles variées.

Un modèle rapide pour les matériaux de densité faible à moyenne

Le modèle de 225 kV (VOXLS 30 C 225) est conçu pour les échantillons jusqu’à 1 000 mm de diamètre par 1 300 mm de hauteur, pour des matériaux de densité faible à moyenne. Ce système convient aux environnements exigeants nécessitant un débit de scan élevé, en particulier lorsqu’il est configuré avec la source à cible rotative 2.0 de Nikon. Ce qui en fait une solution particulièrement adaptée à l’inspection des dispositifs médicaux.

Quel que soit le niveau d'énergie de la source, la série VOXLS 30 assure des capacités de scan de haut niveau, en radioscopie comme en tomographie par rayons X, et offre la flexibilité et la qualité d’image requises pour inspecter, par exemple, des implants. Elle soutient ainsi les secteurs médical et pharmaceutique dans leur démarche d’innovation tout en respectant les normes de qualité.

On notera que dans le domaine des implants dentaires, les systèmes de tomographie numérique de Nikon sont également utilisés pour vérifier la santé matière et la géométrie des pièces. Ils fournissent des informations géométriques qui permettent d’affiner chaque modèle de prothèse avant qu’il ne soit fabriqué et installé dans la bouche du patient.


industry.nikon.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi