Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Actualités de la profession > Evénements
Equipements de production & Techniques de fabrication > Métrologie et contrôle

Tests nanomécaniques pour l’optimisation d’implants

Publié le 25 juin 2019 par Patrick RENARD
Source : Anton Paar

Anton Paar organise le 2 juillet 2019 à 9h00, un webinaire où il sera question de tests nanomécaniques, de charges de surface et de tribologie, au service notamment de l'optimisation des implants ainsi que de leurs propriétés mécaniques et de surface.

Fabricant autrichien d'instruments de laboratoire de précision et de systèmes de mesure de process, Anton Paar organise régulièrement des webinaires sur ses produits, mais aussi des techniques de mesure ou encore des applications spécifiques à un secteur. Celui du 2 juillet prochain, qui se déroulera de 9h00 à 9h45, est intitulé "Surface characterization of teeth and bones".

Il s'agira de démontrer l'intérêt des tests nanomécaniques, de l'analyse des charges de surface et de la tribologie pour la caractérisation des matériaux dentaires et des os. Les participants découvriront comment la technique de nano-indentation peut aider à la recherche sur les lésions de l'émail et la caractérisation locale de la dureté des dents et des os.

Ce sera l'occasion d'en savoir plus sur les essais de résistance aux rayures et sur la technique de charge de surface utilisés pour tester les implants revêtus et non revêtus, et de voir comment la tribologie est utilisée pour étudier le frottement entre un implant métallique et l'os. Ces applications contribuent à une meilleure compréhension de l'optimisation des implants, de leurs propriétés mécaniques et de leurs surfaces.

Il sera notamment question d'étudier les effets de la charge et de la vitesse de glissement dans le cadre de la friction entre l'os et la prothèse de hanche.

Pour s'inscrire, contacter Xavier Guthmann par email.


www.anton-paar.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi