Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production & Techniques de fabrication > Métrologie et contrôle

Projecteur numérique automatisé pour des mesures 2D fiabilisées

Publié le 01 juin 2015 par Patrick RENARD
Source : Carl Zeiss

Les visiteurs du salon EPHJ-EPMT-SMT pourront découvrir cette semaine le nouveau projecteur numérique de Zeiss, développé en collaboration avec Schott. Cet équipement de mesure 2D se distingue par une automatisation poussée des mesures, mais aussi de la génération des programmes.

Si les instruments de mesure optique modernes sont des outils fiables, les opérateurs ne sont pas à l'abri d'erreurs susceptibles d'entacher le processus d'assurance de la qualité. Le problème concerne le paramétrage de la profondeur de champ et de l'éclairage. Une configuration erronée peut passer inaperçue, et entraîner des écarts de mesure de plusieurs micromètres.

Pour éviter ces erreurs, Zeiss a développé, en collaboration avec Schott (qui appartiennent également à la fondation Carl-Zeiss) un projecteur numérique nommé O-Select, qui permet d'effectuer des mesures 2D de façon rapide et reproductible. L'annonce officielle a été faite le 6 mai dernier à l'occasion du salon Control de Stuttgart, et l'équipement sera présenté sur la salon EPHJ-EPMT-SMT qui se tiendra à Genève du 2 au 5 juin prochains.

Pour les pièces moulées par injection ou découpées au laser

Le système O-Select est particulièrement adapté au contrôle dimensionnel précis des distances, des rayons et des angles. Destiné à diverses industries, y compris celle de la fabrication de DM, il permet d'effectuer des mesures 2D sur des pièces moulées par injection ou découpées au laser.

L'automatisation du système permet de réaliser des mesures par simple pression d'un bouton. L'opérateur place la pièce dans le plan de mesure et lance le programme. En quelques secondes, la caméra capture les contours, analyse toutes les caractéristiques et les documente dans le logiciel de gestion des données de la qualité PiWeb de Zeiss. L'opérateur n'a pas à se soucier des paramètres de profondeur de champ et d'éclairage. Le système élimine automatiquement l'effet de flou sur les bords en sélectionnant la bonne distance de la caméra à l'objet, en concentrant le focus sur les bords de la pièce et en optimisant le contraste. Il calcule en outre l'intensité d'éclairage qui peut varier d'une pièce à l'autre. Cette automatisation de l'interaction entre l'optique et l'éclairage permet de garantir une mesure fiable, reproductible et traçable.

En outre, les utilisateurs ne perdent plus de temps à chercher le programme de mesure approprié. Le projecteur O-Select compare les programmes existants avec la pièce en cours, pour sélectionner automatiquement le bon. La position de la pièce est détectée automatiquement. Ce qui évite le besoin d'un alignement manuel.

Des programmes de mesure générés de façon intuitive

Le système se distingue également par sa facilité de programmation. Il est capable de reconnaître les caractéristiques des pièces à contrôler et de suggérer par exemple les distances et les rayons à mesurer. En quelques clics, l'utilisateur sélectionne les fonctionnalités nécessaires, qui sont ensuite intégrées dans le programme de mesure.

Les programmes de mesure sont créés au fil d'un processus auto-explicatif. Le logiciel est agrémenté d'une interface intuitive, qui guide l'utilisateur à partir de la création d'un nouveau projet  jusqu'à la génération de rapports structurés.


Carl Zeiss, F-78161 Marly-le-Roi, www.zeiss.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi