Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production & Techniques de fabrication > Logiciels, Métrologie et contrôle

Optimiser les périodicités d’étalonnage de ses instruments

Publié le 13 septembre 2021 par Patrick RENARD
Crédit photo : Felix Informatique

Felix Informatique a profité du salon Measurement World 2021 à Lyon pour présenter la dernière version de Deca, son logiciel de gestion de parcs d’instruments de mesure. Celle-ci est dotée d’un nouveau module d’optimisation des périodicités d’étalonnage basé sur la méthode Opperet.

Aujourd’hui, les instruments vérifiés sont directement remis en service, pour la majeure partie d'entre eux. L’application de la méthode Opperet (OPtimisation des PERiodicités d'Etalonnage) permet d’arriver simplement à une périodicité réaliste, basée sur l’usage, et en général plus longue que celle appliquée précédemment. Par ailleurs, elle induit une plus grande disponibilité des instruments de mesure.

Cela permet aux entreprises de réduire les coûts internes et externes des étalonnages. Avec cette méthode, il est possible d'économiser plus de 30 % du budget d’étalonnage (chiffre du Collège français de métrologie).

Ce module du logiciel Deca a pour but de proposer une interface dédiée et une ergonomie intuitive pour guider l’utilisateur dans l’application de la méthode Opperet et de bénéficier de ses avantages.

Voici les fonctionnalités du module afin d’atteindre cet objectif :

  • Une définition simple des périmètres d’instruments à étudier grâce à des fonctionnalités d’import en masse, la possibilité de réaliser plusieurs études en parallèle, réalisation du calcul même avec des équipements ayant une périodicité déjà déterminée par une méthode.
  • Le paramétrage des critères de notation et leur pondération en termes de risques basés sur les critères de la méthode. Ces critères peuvent être personnalisés.
  • La notation des instruments pour chaque critère. Possibilité d’une notation massive sur un périmètre donné.
  • Des graphiques permettant l’analyse de la répartition des instruments en fonction des critères et des notes.
  • La génération des résultats avec analyse des éléments de l’étude ainsi que les périodicités actuelles et les périodicités « réelles » calculées via cette méthode.
  • L’application de la périodicité optimisée et l’actualisation de la date de prochaine vérification dans la fiche de vie, avec une traçabilité complète dans l’audit trail du logiciel

Les calculs des moyennes et écart type par critère sur le périmètre étudié et l’édition d’un bilan de l’étude par instrument (qui peut être personnalisé en fonction des besoins).

Rappelons que Deca est un outil de gestion de la métrologie, multisite et multilingue. Il permet, pour l’ensemble des sites :

  • l’uniformisation des procédures ainsi que la cohérence de la politique qualité,
  • l’uniformisation des indicateurs,
  • la mutualisation des parcs d’instruments de mesure.

Proposée en hébergement, cette solution permet aux prestataires de l'utilisateur de mettre à jour les données et d’assurer une disponibilité immédiate de l’application sur tous ses sites.


industrie.felix.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi