Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production & Techniques de fabrication > Métrologie et contrôle

Machine de contrôle dimensionnel de pièces micromécaniques

Publié le 18 mai 2016 par Patrick RENARD
Source : MCE Métrologie

Avec la série MTLX5 et MTLX10, MCE Vici Vision propose une solution de contrôle rapide de pièces décolletées de très petites dimensions, en atelier, sans nécessité de personnel spécialisé.

Les machines MTL série X5 et X10 ont été spécialement conçues pour la mesure sans contact de pièces cylindriques, comme des vis orthopédiques, des implants dentaires, des aiguilles, des vis de lunettes et autres pièces de très petites tailles. Les modèles X5 et X10 se distinguent par leur gamme de mesure, respectivement de 16x100 et 8x100 mm.

Un balayage vertical rapide acquiert une image complète de la pièce pour extraire ses dimensions et caractéristiques clés. La pièce est orientée par une mise en rotation automatique, mais seule la caméra se déplace lors de la mesure. Cela élimine tout risque de vibration ou de chute de la pièce contrôlée.

En quelques secondes, tout le profil extérieur de la pièce est contrôlé, en statique comme en dynamique, pour vérifier des angles, rayons, diamètres, longueurs, filetages, circularités, battements, concentricités… avec une précision élevée. L'optique haute résolution permet de détecter et de mesurer les plus petites géométries. Les précisions de mesure en diamètre et en longueur sont de (2+D/100) µm et (5+L/100) µm (avec le diamètre D et la longueur L exprimés en mm).

Les mesures sont faites sur une image très agrandies de la pièce pour obtenir automatiquement les longueurs, diamètres, angles, rayons, chanfreins et filetages.

Les mesures sont faites sur une image très agrandies de la pièce pour obtenir automatiquement les valeurs de longueur, diamètre, angle, rayon, chanfrein et filetage.

Tout a été étudié pour faciliter l'utilisation de la machine, auto-programmable, qui nécessite un apprentissage réduit. L’accès direct à la zone de chargement simplifie la mise en place de la pièce comme sa manipulation. L’absence d’ouvertures protège la machine et permet de retrouver facilement sa pièce si elle tombe.

Avec la Gamme MTL, les industriels disposent d’une solution en contrôle qualité là où elle aura le plus d’impact : en production. L’opérateur réalise rapidement tous ses contrôles avec un seul système, afin de réduire le nombre de pièces rebutées. Ce type de machine remplace un projecteur de profil, des micromètres et un appareil multi cotes, avec un contrôle entièrement automatique. La gestion des données est également facilitée avec des rapports automatiques et le suivi SPC avec cartes de contrôle.


www.mce-mesures.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi