Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production & Techniques de fabrication > Métrologie et contrôle

Des instruments pour tester les biomatériaux

Publié le 08 août 2019 par Patrick RENARD
Source : Anton Paar
L'analyseur de charge de surface SurPASS 3 étudie le potentiel zêta à l'interface des biomatériaux, c'est-à-dire la charge électrique acquise.

Anton Paar propose une gamme d'instruments analytiques de haute précision pour la réalisation d'essais d'indentation et de résistance aux rayures, d'analyses chimiques de surface ou encore d'essais tribologiques.

Le principal défi des biomatériaux consiste à prédire comment un matériau réagira lorsqu'il sera implanté dans l'organisme et comment il interagira avec lui. Pour étudier le comportement de ces matériaux, l'Autrichien Anton Paar a mis au point une gamme d'instruments analytiques très précis, commercialisés en France via sa filiale des Ulis (91).

A titre d’exemple, le tribomètre MCR permet de tester, à l'échelle de modèles, des matériaux tels que les cartilages, la peau, les tissus, etc. Grâce à une plage de vitesses de glissement allant de quelques nm/s à 1 m/s et à une plage de charge dynamique, il est possible de simuler le comportement à la friction et à l'usure des matériaux dans des conditions proches de la pratique et d'utiliser les données pour générer des modèles appropriés.

Anton Paar organise deux webinars sur la caractérisation de surface des DM le 18 septembre prochain à 9 h et 16 h. Ils porteront tous deux sur les contrôles de nano-rayures sur les stents et les cathéters, l'analyse de charge de surface sur les cathéters, les tubes d'écoulement et les seringues et la caractérisation tribologique des cathéters et des implants. La formation se tiendra en langue anglaise.

Un autre outil d'investigation sur le comportement au vieillissement proposé par Anton Paar est le bioindenteur UNHT3 Bio, spécialement conçu pour la recherche sur les biomatériaux. Grâce à une excellente résolution et à des fonctionnalités spécifiques axées sur la recherche, telles que les mesures contrôlées de la force et de la profondeur, ils permettent d'acquérir une compréhension approfondie des échantillons biomédicaux.

L'analyseur de charge de surface SurPASS 3 permet, quant à lui, une analyse directe de l'interface des biomatériaux au moyen de l'étude du potentiel zêta. Des cellules de mesure personnalisées peuvent accueillir des échantillons de biomatériaux de formes et géométries variées pour une analyse de la charge de surface par une simple pression sur un bouton.


www.anton-paar.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi