Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production & Techniques de fabrication > Métrologie et contrôle

Convertir une machine d’essai axial en système biaxial

Publié le 13 septembre 2021 par Patrick RENARD
Source : Instron
Essai biaxial sur connecteur Luer.

Le module logiciel Torsion Add-On d'Instron est utilisé pour caractériser les performances de différents produits dont les dispositifs médicaux. Refondu dans sa version 3.0, il permet désormais de combiner simultanément charges axiales et sollicitations en torsion sur les échantillons à tester, de façon à en simuler l'utilisation réelle.

Depuis son introduction en 2015, le module Torsion Add-On est devenu un outil de plus en plus populaire pour caractériser une grande variété de produits de consommation, d'emballages, de composants automobiles, mais aussi de dispositifs médicaux. Il s’intègre au logiciel de test de matériaux Bluehill Universal d’Instron pour être utilisé avec n’importe lequel des systèmes de test universels des séries 5900 et 6800 d’Instron.

Dans sa nouvelle version, ce module a gagné en convivialité avec, d’après le fabricant américain, une expérience utilisateur plus intuitive pour une plus grande facilité d’emploi. Mais il est surtout capable d’effectuer des essais en appliquant simultanément des charges axiales et en torsion. Cela permet de simuler l'utilisation réelle des produits dans l'environnement de test. Il répond en outre aux exigences de diverses normes d'essai internationales, notamment ISO 11040-4, ISO 80369 et ASTM F543.

La version 3.0 tire aussi avantage des nouvelles fonctionnalités des machines d’Instron. Les modifications mécaniques intégrées dans les derniers modèles se traduisent par une rigidité et des performances accrues en ce qui concerne la rotation. Une nouvelle fonctionnalité permet d’éviter le risque d’endommagement des échantillons ou des assemblages dû à une erreur de sens de rotation de l’essai commise par inadvertance.

A noter que le logiciel Bluehill Universal fournit un contrôle entièrement intégré de l'axe rotatif, notamment avec la nouvelle fonction "Rotate to Angle". Celle-ci permet aux utilisateurs de se déplacer rapidement et facilement à un angle spécifié en entrant simplement sa valeur.


www.instron.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi