Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production & Techniques de fabrication > Métrologie et contrôle

Contrôler les formes et états de surface des implants

Publié le 04 janvier 2022 par Patrick RENARD
Le profilomètre S neox 5 axes intègre trois technologies optiques complémentaires (mesure confocale, interférométrie et Ai Focus Variation) et un module de rotation.
Crédit photo : Sensofar

Spécialisé dans la mesure optique, Sensofar fabrique des instruments utilisés pour caractériser des dispositifs médicaux, et plus particulièrement des implants. Voici quelques exemples d'application dans lesquels le profilomètre optique S Neox répond au besoin de contrôle de l'état de surface propre à ce type de produit.

Les dispositifs médicaux nécessitent généralement une mesure métrologique très précise, souvent sans contact. C'est notamment vrai pour les implants, dont l'état de surface influence fortement la réponse biologique. Spécialisé en mesure optique, Sensofar bénéficie d'une expertise de 20 ans dans ce type d’application. Les instruments du fabricant espagnol sont utilisés entre autres dans le cadre du contrôle de capteurs de glucose, de laboratoires sur puce, d’implants dentaires, de stimulateurs cardiaques, d’implants rachidiens, de prothèses péniennes, de lentilles de contact, d’aiguilles...

Evaluer la rugosité d'une valve de DAVG

Parmi les caractérisations typiques figure le calcul des paramètres de rugosité, dont dépendent certaines propriétés de l'implant. Dans le cas d'un dispositif d'assistance ventriculaire gauche (DAVG ou LVAD en anglais), la finition de surface de certaines parties détermine par exemple le débit sanguin. Le profilomètre S Neox de Sensofar permet de mesurer cet état de surface en intégrant trois technologies optiques complémentaires : mesure confocale, interférométrie et "Ai Focus Variation".

En mesurant plusieurs positions et en calculant les paramètres de rugosité Sa, Sz et Str à l'aide de filtres et de tolérances spécifiques, un client a ainsi pu évaluer quelles pièces étaient conformes.

Caractériser la surface d'un filetage

Le matériel de Sensofar est aussi exploité dans le contrôle des implants dentaires. Afin d'améliorer les chances d'ostéo-intégration, les fabricants essaient d'imiter la forme et la texture d'une vraie dent. Par conséquent, la caractérisation très poussée exige le recours au système le plus avancé du fabricant, le S Neox cinq axes, qui dispose d’un module de rotation en plus des technologies optiques mentionnées plus haut.

Pour la caractérisation de l'état de surface du filetage des implants dentaires, il existe 3 zones d'évaluation (sommet, flanc et vallée) accessibles grâce au module de rotation. Les mesures sont effectuées avec les technologies confocales ou d'interférométrie. Des recherches (Wennerberg et al.3) ont montré que ce sont les seules méthodes acceptables pour évaluer les conceptions d'implants dentaires à filetage dense.

Jeu de données 3D complet pour la mesure de forme d'un implant dentaire (source Sensofar).

Pour déterminer la forme de l'implant dentaire, le système peut obtenir un jeu de données 3D complet grâce au module de rotation associé à la technologie Ai Focus Variation, qui complète les mesures confocales aux faibles grossissements.

Contrôler la surface d'une prothèse de genou

La dernière application fait également appel au profilomètre S Neox cinq axes. Elle concerne les prothèses de genou. La porosité de ces prothèses est essentielle pour appréhender leur durabilité, évaluer quand elles doivent être remplacées, et savoir si elles risquent de libérer des particules.

Pour caractériser les prothèses de genou, dont la forme est arrondie, des topographies doivent être prises sur tout l'échantillon. Il est alors essentiel que chaque zone analysée soit perpendiculaire à l’axe optique, pour que les échantillonnages soient identiques en tous points ainsi que les critères de tolérances appliqués pour l'ensemble de la pièce. C’est ce que permet le module de rotation du S Neox à 5 axes.


www.sensofar.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi