Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Prestations & Services > Impression 3D
Equipements de production & Techniques de fabrication > Marquage et traçabilité

Trumpf : une offre laser adaptée à la production de DM innovants

Publié le 24 octobre 2023 par Romain Fournier
Implants produits à l'aide d'une imprimante 3D TruPrint.
Crédit photo : Trumpf

Qu'il s'agisse de marquage, de soudage, de découpe ou d'impression 3D, Trumpf propose des équipements laser, mais aussi des services, qui collent parfaitement aux besoins des fabricants de dispositifs médicaux. Nous avons demandé à Bogumila Skiba, Head of Sales Technologies Laser et Fabrication Additive chez Trumpf, de nous en dire plus.

Le laser occupe une place centrale dans l’offre de Trumpf ; pour quels procédés ?

Le catalogue produits de Trumpf s'étend des lasers de faible puissance pour le marquage par exemple, jusqu'à des systèmes de plusieurs kilowatts pour l’industrie. La variété des solutions dépend de la puissance, mais aussi de la longueur d'onde, la longueur d'impulsion ou encore la qualité du faisceau. Qu’il s’agisse de couper, souder, nettoyer ou marquer l’acier inoxydable, l’aluminium, le cuivre ou les plastiques, il y a une solution pour chaque application. Sans parler de l'impression 3D métal.

Que représente le marché médical pour vous et à quels besoins vos équipements répondent-ils ?

Marquage UDI (crédit photo : Trumpf).

Nos lasers permettent de couvrir l’ensemble des besoins du secteur, qui sont très divers. Ils sont par exemple utilisés pour le marquage de codes UDI sur des surfaces métalliques et en polymère, afin de satisfaire aux obligations réglementaires de part et d'autre de l'Atlantique.

L’impression 3D représente désormais une part importante de notre offre à destination du médical, avec un atout majeur : la productivité. La possibilité d'intégrer un second laser dans notre machine TruPrint 2000 est déterminante sur ce point, et s'ajoute à des atouts comme la qualité de surface et la précision des détails obtenus.

De plus, nous sommes en mesure d'accompagner nos clients dans leurs qualifications d'équipements et validations de processus spécifiques à la fabrication de dispositifs médicaux.

Sur quels atouts les fabricants de DM peuvent-ils compter avec Trumpf comme fournisseur ?


Logiciel TruTops Mark destiné au marquage laser (crédit photo : Trumpf).

Notre point fort est clairement l’accompagnement tout au long du processus d’achat puis d’utilisation. Pour la préparation de la certification de leur installation, nos clients peuvent compter sur des tests et mesures complets ainsi que sur une documentation détaillée. Nous réalisons des essais d'application sur la faisabilité et trouvons ensemble des paramètres qualifiés pour garantir la fiabilité et la répétition des process.

La production en série de dispositifs médicaux doit garantir des résultats constants. C'est le but des mesures intégrées à nos machines pour le contrôle de processus. Afin de pouvoir surveiller, entretenir et faire la maintenance de leurs systèmes eux-mêmes, les collaborateurs de nos clients doivent être suffisamment formés. Les contrats de service peuvent alors offrir un cadre adapté. Trumpf dispose d'un centre d'application qui permet d'accueillir les formations des clients. Nous proposons également de développer de nouveaux paramètres pour chaque matière.

Trumpf en bref :

  • 100 ans cette année !
  • Plus de 16 500 employés dans le monde
  • Plus de 150 lasers et machines laser dans ses centres d'application
  • Plus de 10 % de CA investi en R&D

Nous avons une équipe de techniciens en hotline qui interviennent en cas de problèmes sur une machine. Diagnostics rapides et temps de réaction courts, c’est la promesse de Trumpf ! Nos techniciens sur le terrain interviennent ensuite pour réparer la machine et faire repartir la production.

Une de nos valeurs clés, c'est d'être proche de nos clients. C'est pour cela qu'en France, notre service commercial et après-vente accompagnent nos clients tout au long de l'utilisation de nos équipements.


www.trumpf.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi