Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production & Techniques de fabrication > Marquage et traçabilité

Laser à impulsions ultra-courtes pour un marquage ultra-noir

Publié le 18 juillet 2023 par Patrick RENARD
Laser F.0100-ir devant des unités de commande et d'alimentation.
Crédit photo : Foba

Foba a développé un système de marquage compact baptisé F.0100-ir, qui permet de réaliser des marquages noirs profonds répondant aux exigences du secteur médical. Sa largeur d'impulsion réglable et sa puissance laser de 10 watts produisent des résultats précis sur diverses surfaces.

Le marquage obtenu avec le système laser F.0100-ir  se caractérise par un noir profond, permanent, mat et non réfléchissant sans provoquer d'apport de chaleur significatif sur la pièce traitée. Foba précise que ce marquage reste lisible et résistant à la corrosion même lors d'étapes de traitement ultérieures telles que la passivation. Différents aciers inoxydables, titanes et plastiques peuvent être marqués grâce à une largeur d'impulsion réglable en continu de la picoseconde à la femtoseconde, en combinaison avec des énergies d'impulsion élevées. Il va sans dire que parmi les principaux marchés visés figure celui du dispositif médical, en particulier pour le marquage de codes UDI.

L'intégration d'une source laser puissante, compacte et très flexible a été la priorité lors du développement du F.0100-ir. « Notre système laser offre des largeurs d'impulsion variables pour s'adapter aux spécificités de divers matériaux. Cela ne va pas de soi dans la gamme ultra-courte », déclare Philipp Febel, responsable produits chez Foba. « Cette particularité se traduit par un large éventail d'applications, une précision élevée et une stabilité de process exceptionnelle ».

« La tête laser est si compacte que nous pouvons l'intégrer dans nos postes de travail de marquage de la série M. Ce qui est souvent une exigence pour nos clients », ajoute Febel.

Étant donné que le système est refroidi par air et n'utilise pratiquement aucun consommable, il nécessite très peu d'entretien. De plus, Foba promet une productivité optimale grâce à une vitesse de marquage élevée et à la combinaison du F.0100-ir avec ses solutions de vision et logicielles éprouvées.

Le fabricant propose aux utilisateurs intéressés des échantillons de marquages réalisés avec ce nouveau système, et ses services de conseil sur la meilleure configuration de marquage possible selon les applications.


www.fobalaser.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi