Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Composants de manœuvre pour les équipements médicaux Référence en matière de composants standards pour l'industrie mécanique, Elesa propose une grande variété de produits en technopolymère et en métal conçus tout particulièrement pour les équipements du secteur médical. Lire la suite.
Equipements de production & Techniques de fabrication > Logiciels

Une solution MES clé en main, paramétrable et évolutive

Publié le 06 octobre 2020 par Patrick RENARD
Source : Infordream
Contrôler, tracer et sécuriser sont les maitres-mots de la solution MES d'Infodream.

Spécialisé dans le contrôle de la qualité et la maîtrise des procédés de fabrication, Infodream propose, avec sa Suite Qualaxy, une solution MES (Manufacturing Execution System) déjà adoptée par des grands noms du DM.

Solution structurante de l’écosystème industriel 4.0, le MES est souvent présenté comme le chef d'orchestre de l'atelier. Il permet d’atteindre l’excellence opérationnelle et apporte des gains significatifs en termes de qualité, de coûts et de délais. Difficile d'en ignorer les bénéfices dans l’industrie médicale où l’excellence est de rigueur.

Grâce au MES, la communication entre les hommes, machines et logiciels est plus fluide, plus rapide, plus fiable et permet des réactions en temps réel. Le MES va chiffrer, quantifier et analyser les aléas de production (un process qui dérive, un goulot d'étranglement, etc.) permettant ainsi de réagir immédiatement par transfert de charge, modification de priorité, réaffectation de poste, etc.

Une analyse à plus long terme sera aussi possible grâce à la centralisation et à l'uniformisation des données : revue de conception, analyse des temps et causes d'arrêt, des rebuts, standardisation des modes opératoires, etc.

Pour les PME et les ETI aussi

La mise en place d'un MES est accessible à tous, même aux petites structures. Si la décision est volontaire, souhaitée par les équipes et soutenue par la Direction, le projet pourra être mené par une PME ou une ETI et les bénéfices obtenus seront très rapides.

Acteur majeur sur le marché du MES, Infodream développe et installe une solution logicielle clé en main, paramétrable et évolutive : la Suite Qualaxy.

Simple d’utilisation, cette suite logicielle est conçue pour s'adapter aux méthodes, à l'usine et aux exigences industrielles de chaque fabricant.

Ses différents modules permettent entre autres de :

  • contrôler les lots fournisseurs, conformément aux normes en vigueur ou aux normes maison du client ;
  • digitaliser les documents papier (fiches suiveuses, fiches d’instruction) pour guider les opérateurs avec des instructions détaillées et à jour ;
  • gérer des habilitations, des compétences sur tel ou tel process ;
  • paramétrer des workflows de validation, horodater des événements de production ;
  • collecter des données machines ;
  • signer électroniquement (conformité à la FDA CFR 21 part 11)
  • faire du suivi SPC (Statistical Process Control) pour contrôler en temps réel la qualité des processus et équipements, développer une démarche d’amélioration continue cohérente et éviter l'apparition de non-conformités ;
  • suivre les performances de l’atelier avec des tableaux de bord affichant les principaux indicateurs qualité et productivité à surveiller.

Les entreprises Mölnlycke Health Care, Macopharma, Fresenius Kabi et Novasep font déjà confiance à Infodream.


www.infodreamgroup.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi