Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production & Techniques de fabrication > Logiciels

Une solution ERP adaptée aux besoins des entreprises du dispositif médical

Publié le 09 août 2022 par Patrick RENARD
Renaud Damour, directeur associé au sein du Groupe Prog’Info.
Crédit photo : Prog'Info

Editeur et intégrateur de solutions ERP, Groupe Prog’Info propose notamment Sage X3 ProgiLife, un logiciel de gestion dédié aux acteurs du monde du DM. Renaud Damour, directeur associé au sein de ce groupe, répond à nos questions sur l’intérêt d’adopter cette solution métier.

Quel est le positionnement du Groupe Prog’Info au sein de l'écosystème des ESN intervenant sur l’informatique de gestion ?

Nous accompagnons depuis 27 ans les entreprises des industries de santé et plus particulièrement les fabricants et distributeurs de dispositifs médicaux. Notre force est de répondre pleinement aux contraintes règlementaires et aux enjeux spécifiques de ce secteur.

Grâce à notre ERP ainsi qu'à ses services flexibles et évolutifs, les entreprises gagnent en productivité et en traçabilité sur toute leur activité. Nous offrons ainsi à nos clients une méthodologie et des outils visant à garantir la qualité et la réussite de leurs projets en toute sérénité.

A quels types d'entreprises s'adresse votre solution Sage X3 Progilife, et en quoi consiste-t-elle? 

Nous équipons à ce jour plus de 50 sites qui représentent près de 5000 utilisateurs au quotidien. Les entreprises du dispositif médical qui font appel à nos services sont généralement des start-up, des PME ou des ETI. Elles ont toutes en commun d'être en pleine phase de croissance, souvent avec une ouverture vers des marchés internationaux, et avec des exigences règlementaires toujours plus contraignantes.

ProgiLife intègre tous les éléments nécessaires aux besoins de digitalisation d’un industriel du secteur. C'est une solution certifiée "métier" par l’éditeur Sage, qui assure à l'utilisateur puissance, pérennité et capacité d’évolution en lui apportant la sécurité des environnements grâce aux dernières technologies du Cloud.

Un ERP pour optimiser la gestion des ressources

Un ERP (Enterprise Resource Planning) est un logiciel de gestion paramétrable, qui constitue la "colonne vertébrale" du système d’information d’une entreprise. Ce dernier permet de gérer au quotidien l'intégralité des processus d'une entreprise en intégrant l'ensemble de ses fonctions, des informations et de ses services opérationnels : contrôle qualité, gestion de production, gestion comptable et financière, mais aussi gestion commerciale, gestion des achats, distribution, approvisionnement, logistique, e-commerce en lien avec l’ERP, dématérialisation des documents, et enfin aide à la décision au travers de différents outils (requêtes, statistiques et business intelligence).

En résumé, un logiciel ERP permet d’améliorer considérablement la productivité et la sécurité de vos processus.

Il s'agit d'une solution métier modulaire avec des fonctionnalités liées aux bonnes pratiques dans le secteur de la santé pour accélérer les projets de mise en œuvre. Notre proposition de valeur repose à la fois sur une solution logicielle éprouvée, des intervenants spécialisés, une méthodologie adaptée, une garantie de conformité règlementaire (documentation, assistance à la validation…), une continuité de service et un accompagnement dans la croissance des clients.

Nous avons développé des fonctionnalités spécifiques aux DM, comme le traitement des stérilisations, la gestion des outillages d’implantation, l'enregistrement et l'exploitation du DHR (Device History Record).

En parallèle des phases de mise en œuvre traditionnelles d’un ERP, les métiers du DM exigent une validation du système d’information (VSI). Nous accompagnons nos clients dans toutes ces phases avec une promesse : "Système démarré, système validé".

C’est pourquoi nous avons enrichi notre solution d’un pack documentaire décrivant les exigences règlementaires (URS), les solutions pour les prouver (Process Doc, FDS…), et les outils de test.

Toute notre démarche consiste à nous appuyer sur le standard pour n’avoir à décrire que les personnalisations dans les processus organisationnels, les fonctionnalités et les processus de validation. Cette méthodologie permet de gagner du temps en toute sécurité, de coordonner et d'optimiser les tâches des équipes opérationnelles, qualité et règlementaire.

Pouvez-vous nous donner un exemple de projet mené chez un fabricant de DM ?

Le groupe Biotech Dental, leader en implantologie dentaire, présent dans une quarantaine de pays, a récemment choisi d'utiliser l'ERP Sage X3 Progilife pour accompagner sa croissance et répondre à ses enjeux de traçabilité. A cela s'est ajouté le besoin d'une surveillance accrue de tous les aspects règlementaires, autour de la qualité, de la protection du patient et du RGPD sur les données de santé.

La réglementation, française, européenne et mondiale, contraint Biotech Dental à disposer d’une traçabilité sans faille. Cela doit se traduire notamment par une capacité à répondre aux clients et aux organismes notifiés dans des délais très courts. Ce sont ces raisons qui ont poussé les équipes Biotech Dental à choisir Progilife, leur ambition étant de dématérialiser la totalité des processus de gestion, de la partie achats jusqu’à la partie vente. Et la solution répondait totalement à leurs critères de traçabilité ! Grâce à Progilife, Biotech Dental a pu automatiser ses flux de stérilisation, de conditionnement et logistiques.

Vous étiez présents en tant qu’exposant au salon Medi'Nov en mars 2022. Qu’en avez-vous retenu?

Nous avons été impressionnés par le dynamisme du secteur des DM dans lequel se multiplient les projets de création d’entreprise. Nos équipes sont en effet sollicitées très régulièrement par des start-up à la recherche de solutions logicielles pour structurer leur activité, en lien avec l’obtention d’un marquage CE par exemple.

Groupe Prog’Info rassemble plus de 70 collaborateurs répartis sur l'ensemble du territoire national autour de différents bureaux et trois agences régionales (Paris, Auvergne Rhône-Alpes et PACA).

Ce salon a également été l’occasion de rencontrer nos clients et de faire la connaissance par leur intermédiaire de différentes sociétés en cours de réflexion pour changer d’ERP. Enfin, nous avons été marqués par les difficultés rencontrées par les acteurs du secteur pour la mise en application du nouveau règlement européen (MDR).

Quels sont les défis que vous rencontrez dans le cadre de vos projets ?

Nos défis consistent à solliciter le moins possible les équipes de nos clients, qui sont par ailleurs déjà très impliquées dans la gestion quotidienne de leur processus et process métier. Nous proposons une méthodologie projet rigoureuse qui place le projet sur un "rail" permettant à chaque acteur de savoir précisément les tâches à réaliser.

Sur quels développements travaillez-vous ?

Nos équipes collaborent étroitement avec celles de Sage pour faire évoluer notre solution. Progilife fait l'objet d’une roadmap fonctionnelle et technologique. A ce jour, nos développements concernent les usages (notamment pour la production en salle blanche) et de nouvelles fonctionnalités.

Nos équipes travaillent enfin à proposer des solutions de type ATP (Automatic Testing Platform) utilisées traditionnellement par les éditeurs de logiciels de gestion pour automatiser les tests. Ces solutions présentent un intérêt majeur pour nos clients souhaitant réaliser une VSI ou faciliter l’implémentation de nouvelles versions de manière plus simple.


www.progilife.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi