Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production & Techniques de fabrication > Logiciels

PTC promeut son logiciel de CAO auprès des start-up

Publié le 22 avril 2022 par Patrick RENARD
Source : IKI
IKI a utilisé la suite logicielle CREO en association avec une imprimante 3D pour accélérer le prototypage de son autotest urinaire.

L'éditeur PTC soutient l'innovation au travers de deux programmes. Le premier permet aux start-up d'utiliser gratuitement le logiciel de CAO CREO au travers de FabLabs partenaires, et le second d'en bénéficier directement, à des conditions avantageuses, comme l'a fait IKI pour développer son autotest urinaire connecté.

Avoir tous les moyens de concevoir et de développer des solutions reste un réel défi pour les créateurs d’entreprises industrielles. C’est pourquoi ceux-ci ont tout intérêt à devenir membres d'un FabLab (laboratoire de fabrication). En effet, ces pôles de compétence offrent à leurs adhérents, au travers d'une sélection de partenaires, un accès à divers outils, notamment de CAO, pour leur permettre de tester, évaluer, et valider la conception de leurs produits.

PTC Creators Program au service des jeunes pousses

Depuis plus d’un an, PTC développe une stratégie de partenariat auprès des FabLabs, sous le nom de PTC Creators Program. Il s'agit de permettre aux membres des FabLabs partenaires, qui sont essentiellement des jeunes pousses créatives, d’utiliser gratuitement la version la plus puissante du logiciel de CAO CREO de l'éditeur américain.

Après avoir déjà signé avec onze FabLabs et trois délégations de l'UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) dans la France entière, PTC poursuit son initiative qui s’inscrit dans une stratégie de proximité, au plus près des besoins des concepteurs. Au-delà de la mise à disposition de l’outil CREO, la société et les FabLabs organisent des événements locaux, tels que des tech days ou ateliers techniques thématiques et didactiques, ouverts aux membres mais également à un public d’industriels et d’entreprises locales et régionales.

Dans le prolongement du PTC Creators Program, l'éditeur a lancé un programme "Start-up", qui s’adresse directement aux entreprises de moins de six ans, dont les produits sont sur le point d’entrer en phase de production. Ce programme donne accès à la version la plus avancée de la solution CREO durant trois ans pour une participation financière modeste adaptée aux contraintes budgétaires de ce type d'entreprise.

Cette approche de terrain permet aux ingénieurs des start-up bénéficiant du programme d’identifier les fonctionnalités de la solution nécessaires à leurs besoins. Ainsi, à l’issue des trois ans d'utilisation, elles peuvent faire des choix éclairés pour leur solution de CAO.

Témoignage d’IKI, bénéficiaire du programme start-up

IKI est au départ le nom d'un projet mené en partenariat avec l'Inserm et le CNRS, incubé au sein d’une PME toulousaine. C'est aujourd'hui une start-up qui a développé un dispositif de surveillance nutritionnelle innovant, destiné à lutter contre les effets des maladies rénales. C'est la première solution permettant le suivi de l’alimentation par une analyse physiologique réalisée au domicile du patient, sous la forme d'un autotest urinaire connecté.

La solution complète est constituée d’un boîtier de lecture, d’une cartouche et d’une application mobile. Avec la surveillance de 10 biomarqueurs, le dispositif est simple et intuitif : le patient réalise son test en toute autonomie, le médecin analyse les résultats et adapte si nécessaire la prise en charge. Les données du patient sont centralisées sur une plateforme web qui permet un suivi précis et instantané du statut nutritionnel.

Grâce au programme start-up de PTC et à la suite logicielle avancée CREO, IKI a pu poursuivre le développement de sa solution et en réaliser le prototype. Essentiellement utilisée pour le dessin 2D et la création 3D, CREO a permis, en association avec une imprimante 3D, d'accélérer la finalisation du boitier et de sa cartouche.

En termes d’usages, les options de simulation de CREO offrent de nouvelles perspectives de développement à l'entreprise. En effet, elle envisage de les utiliser, pour commencer, dans un objectif de formation des concepteurs, et par la suite pour tester de nouveaux concepts.

Accompagnée par l’intégrateur nantais 4CAD, pour l’installation et le déploiement de CREO, IKI est ainsi dotée d’une solution agile et avancée avec toutes les fonctionnalités disponibles jusqu’en décembre 2023.

« En tant que partenaire historique de PTC, nous jugeons naturel de nous inscrire pleinement dans ce programme au service de jeunes pousses de l’industrie », explique Pierrick Besnet, directeur commercial 4CAD Group. « C’est une richesse incroyable de découvrir toutes ces start-up industrielles à travers les FabLab, et un plaisir de participer à leur éclosion, en mettant à disposition nos compétences et notre expertise en matière de digitalisation industrielle ».

« En tant que start-up, nous n’aurions pas forcément eu accès à l’un des logiciels de conception les plus performants du marché », souligne Aurélien Mertz, ingénieur en charge de la partie mécanique et électronique chez IKI. « La mise à disposition de CREO dans le cadre de ce programme a clairement participé à notre développement. Autres atouts non négligeables : la prise en main du logiciel est intuitive, et nous avons la possibilité d’utiliser toutes les fonctionnalités si nous le souhaitons ».

Aujourd’hui, le test urinaire est en phase de test clinique en collaboration étroite avec des hôpitaux et en cours de marquage CE avant sa mise en production en mai prochain.


www.ptc.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi