Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production & Techniques de fabrication > Logiciels

ProgiLife : l’offre ERP de Sage adaptée aux exigences règlementaires du DM

Publié le 27 avril 2021 par Patrick RENARD
Source : Prog'Info
Solution certifiée "métier" par l'éditeur Sage, ProgiLife constitue un package "pré-paramétré" qui suit les évolutions fonctionnelles et techniques de Sage X3.

Editeur et intégrateur de solutions ERP, Prog’Info propose notamment ProgiLife, un logiciel dédié au monde du DM sur la base de Sage X3. Son président, Patrice Soler, nous éclaire sur l’intérêt pour les PME du secteur d’adopter cette solution métier dans leur démarche de digitalisation.

Patrice Soler (source Prog'Info).

A quelles problématiques sont confrontées les entreprises du dispositif médical lorsqu'elles font appel à Prog'Info ?

Les entreprises de ce secteur qui font appel à nos services sont généralement des PME en pleine phase de croissance, souvent avec une ouverture vers des marchés internationaux, et avec des exigences règlementaires toujours plus contraignantes.

Le principal enjeu de ces sociétés est de pouvoir répondre aux exigences qualitatives des agences règlementaires tout en maîtrisant leurs effectifs et leurs budgets. Cela passe par une rationalisation des processus de gestion, des contrôles systématiques et automatisés, mais également par la capacité d’intégrer rapidement et avec sécurité, de nouveaux contextes : langues, législations, réglementations...

Seules les entreprises qui auront su allier rigueur et adaptation survivront !

La digitalisation sera-t-elle un point clé, voire incontournable, pour tous les acteurs du DM ?

Les marchés n’ont plus de frontière ; il faut savoir acheter, produire, stocker, acheminer, vendre à l’international, s’adapter à tous les contextes ; c’est encore plus vrai sur ce marché hyper-réglementé. Trouver de nouveaux débouchés n’est pas le plus complexe ; répondre aux exigences de ses clients et les fidéliser est le seul gage de pérennité.

L’automatisation permet de traiter de tels volumes de transactions en toute sécurité. Seules les applications communicantes, modernes, intuitives, sécurisées et capables de s’adapter rapidement aux évolutions technologiques permettent de combiner réactivité et rentabilité.

Pour accompagner les fabricants et distributeurs de DM dans cette transition digitale, vous proposez la solution ProgiLife. Quel en est le principe ?

Décrire ses processus de gestion, ses spécifications fonctionnelles, ses pré-requis règlementaires, les mettre en adéquation avec une analyse de risque, définir les tests pour valider la solution, structurer le stockage des informations pour répondre aux différents audits, prévoir les processus de changement, sécuriser ses environnements techniques : voici les ingrédients principaux d’une solution informatique adaptée aux besoins.

Prog'Info est spécialisé depuis sa création en 1995 dans la transformation digitale des entreprises avec une expertise forte développée autour de la mise en œuvre de solutions ERP. Le groupe compte 80 collaborateurs répartis sur trois agences en France (près de Lyon, Marseille et Paris).

Tout définir, concevoir et documenter chaque projet n’est évidemment pas compatible avec les moyens et les impératifs de temps de nos clients. Ils ont donc besoin d’une solution déjà éprouvée, simple et rapide à mettre en œuvre, les accompagnant dans leur développement.

Basé sur l'ERP (progiciel de gestion intégré) Sage X3, ProgiLife intègre tous les éléments nécessaires aux besoins de digitalisation d’un industriel. L’éditeur Sage apporte puissance, pérennité et capacité d’évolution de la solution ainsi que la sécurité des environnements grâce aux dernières technologies du SaaS (Software as a Service). Intégrée par nos soins, ProgiLife bénéficie de nos 25 ans d'expérience du métier du DM avec des intervenants spécialisés, une méthodologie adaptée, une garantie de conformité règlementaire (documentation, assistance à la validation…), une continuité de service et un accompagnement dans la croissance des clients.

Quels sont les principaux bénéfices de la solution, et comment se met-elle en place ?

ProgiLife répond aux enjeux métiers, en proposant une solution standard, adaptable par des personnalisations rapides aux contraintes particulières. Le temps de mise en œuvre de la solution ainsi que son budget s’en trouvent réduits ; sa maintenance et ses évolutions simplifiées.

En parallèle des phases de mise en œuvre traditionnelles d’un ERP, les métiers du DM exigent une validation du système. Nous accompagnons nos clients dans toutes ces phases avec un précepte : "Système démarré, système validé".

C’est pourquoi nous avons enrichi notre solution d’un pack documentaire décrivant les exigences règlementaires (URS), les solutions pour les prouver (Process Doc, FDS…), et les outils de test. Toute notre démarche consiste à s’appuyer sur le standard et n’avoir à décrire que les personnalisations dans les processus organisationnels, les fonctionnalités et les processus de validation.

Cette méthodologie permet de gagner du temps en toute sécurité, de coordonner et optimiser les tâches des équipes opérationnelles, qualité et règlementaire.

Nombre de nos clients ont passé avec succès des audits des organismes ANSM, FDA ou de leurs clients quelques mois seulement après la mise en œuvre de leur système.

Quelles sont les évolutions à venir ?

Nous allons vers davantage de mobilité (ateliers, commerciaux, logistique) et de sécurité (plateformes Saas, Cloud…) avec la mise en œuvre d’outils de testing. Evolution et validation sont permanentes !


https://www.progilife.com/

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi