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Produire des pièces médicales en garantissant « les cotes centrées »

Publié le 17 juillet 2023 par Patrick RENARD
Vincent Skrzypczak, PDG d'Azurea Unipessoal.
Crédit photo : Azurea

Pour faire face aux exigences de ses clients en termes de qualité et de précision, l'usineur suisse Azurea cherchait à optimiser le pilotage de ses machines-outils. Il a trouvé la solution adéquate avec le logiciel APC développé par le Français Ellistat.

Le groupe Azurea est composé de quatre entreprises dont trois situées en Suisse : Azurea Technologie Horlogère, Azurea Microtechnique (médical) et Azurea Jauges (métrologie). Basée au Portugal, la dernière entité, Azurea Unipessoal, a été créée pour accompagner les sociétés suisses. Elle a fêté ses 10 ans en 2022 avec plus de 8 M€ investis dans un site de production qui compte 30 machines-outils CNC de décolletage Tornos.

Le groupe est reconnu pour la haute qualité des pièces qu'il produit et de ses assemblages complexes. La clé de son succès : des investissements en outils de production de pointe et l’implication de tous, notamment autour de la solution APC (Automated Process Control) d’Ellistat, utilisée depuis 2020.

Des contraintes propres au médical

Certifiée ISO 13485, Azurea Microtechnique répond aux exigences des clients en termes de traçabilité et de validation de tous les procédés de production. En amont de cette production, un travail important est mené pour préparer la réalisation de la pièce en raison de sa complexité. L'entreprise est à même de proposer un prototypage d’environ 50 pièces avant de lancer une production de plusieurs milliers d'unités par an.

Les contraintes de production des pièces et des assemblages sont liées à l’aspect dimensionnel, avec des tolérances de 5 microns, ainsi qu’aux aspects esthétiques et fonctionnels.

Les pièces produites pour le secteur médical couvrent un large spectre d'applications : de la robotique opératoire aux ancillaires orthopédiques, en passant par les implants cérébraux.

Répondre avant tout aux exigences de capabilité

En 2020, pour faire face à l’évolution des attentes de ses clients en termes de qualité et de précision des pièces, l’entreprise s'est mise en quête d'une solution afin de garantir la "qualité Azurea", qui fait sa renommée. La nouvelle tendance observée chez ses clients est en effet l'exigence d'une capabilité et non plus uniquement celle du simple respect des tolérances dimensionnelles. En d'autres termes, un procédé de production qui dérive n’est plus acceptable et il convient de travailler en "cote centrée".

Il a fallu rechercher un logiciel de pilotage et de suivi de la production permettant de garantir les cotes centrées. Sur les recommandations de son prestataire Ovale Performance (formations, organisation), Azurea s’est intéressée à la solution logicielle APC développée par l’éditeur Ellistat, basé en Haute-Savoie.

Aller plus loin dans l’automatisation du processus de correction

APC fait appel à des algorithmes de machine learning pour calculer automatiquement les correcteurs à appliquer au centre d'usinage, à partir de la mesure d’une pièce.

Normalement, ces données de corrections sont proposées à l’opérateur qui se charge de les saisir dans la CN. Mais dans une philosophie 4.0, elles peuvent aussi, en option depuis 2020, être envoyées automatiquement à la machine. L’efficacité de cette option ayant fait ses preuves, Ellistat vient d’annoncer qu'il l’intègre désormais en standard dans APC.

Deux licences APC ont été testées en Suisse puis deux au Portugal pendant un mois. L’entreprise s’est intéressée à des solutions concurrentes mais leur utilisation s’est avérée plus complexe et le prix plus élevé. La période de test du logiciel a été combinée avec une semaine de formation suivie par les responsables qui ont ensuite formé à leur tour les autres régleurs. En interne, il s’agissait d’expliquer le sens de la démarche et la volonté d’améliorer les procédés internes : l’intérêt de travailler en cote centrée afin de toujours livrer la même qualité aux clients; sans oublier la satisfaction du département "assemblage" de recevoir des pièces avec cote centrée pour des assemblages optimaux.

La mise en place de la solution, l’accompagnement et l’adhésion des collaborateurs ont nécessité environ 6 mois. Azurea Unipessoal a été le premier site équipé. Comme l’explique son PDG, Vincent Skrzypczak : « Nous souhaitions que tous les collaborateurs adhèrent à 100 % à l’utilisation de la solution APC. La formation et l’accompagnement ont porté leurs fruits, toute l’équipe a parfaitement adopté le logiciel ».

Utilisé pour du réglage rapide et du suivi de production, APC se veut facile d’utilisation et intuitif, au point d'être accessible aux opérateurs non qualifiés. Mais Vincent Skrzypczak insiste sur le fait qu’il faut disposer d’un outil de production de qualité (moyens de mesure, machines-outils, etc.) et que le travail de préparation du programme APC est très important.

60 licences APC au service de la productivité

Aujourd’hui, le groupe Azurea compte 60 licences APC, à savoir une par machine. « Il suffit de mesurer la pièce, de rentrer les données dans le logiciel qui réalise automatiquement toutes les corrections en une seule fois », souligne Vincent Skrzypczak. « Cela facilite énormément le travail des collaborateurs. Avant APC, si la dérive restait dans la tolérance, le régleur avait deux possibilités : recentrer la cote ou laisser ainsi, dans la limite de l’acceptable. Maintenant, la cote est toujours centrée. Nous avons atteint notre objectif en termes de qualité et amélioré notre productivité car le temps de réglage a diminué d’environ 50 % et le taux de rebut global de l’entreprise de l’ordre de 30 % ».

De plus, en cas de dérive régulière sur une machine, APC met en lumière le fait qu’il y a un problème à résoudre sur le process d’usinage, le risque de mauvais réglage effectué par l’opérateur étant totalement écarté avec l’utilisation du logiciel.

« APC nous a permis de produire la juste qualité », ajoute Vincent Skrzypczak . « Le logiciel fournit des données sur la capabilité. Si elle n’est pas bonne, il faut améliorer le process. A l’inverse, si elle est très élevée, il faut espacer les contrôles. Pour certaines pièces, nous sommes passés de 6 contrôles à seulement 3 par jour ».

Vincent Skrzypczak est par ailleurs très satisfait des relations avec l’équipe d’Ellistat : « Le travail et les échanges avec Ellistat pendant les six premiers mois nous ont beaucoup apporté. Encore aujourd’hui, en cas de doute par rapport à une pièce, leur service support est très réactif, nous obtenons une réponse dans la demi-journée. Des mises à jour régulières permettent d’avoir un outil en constante évolution ».


ellistat.com, azurea.ch

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