Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Prestations & Services > Conseil
Equipements de production & Techniques de fabrication > Logiciels

Optimiser la performance industrielle en facilitant le travail de l’opérateur

Publié le 04 novembre 2021 par Patrick RENARD
Kulminéo et Creative IT ont identifié, parmi les nombreuses fonctionnalités du logiciel MES Qubes, six grandes composantes à intégrer dans le KIT de l’opérateur de production.
Crédit photo : Kulmineo - Creative IT

L'éditeur du logiciel MES Qubes et le cabinet de conseil Kulminéo allient leurs compétences en matière de performance industrielle. Ils proposent la solution KIT dédiée aux opérateurs de production. Richard Tinant, ingénieur commercial de Creative IT et Marc Jadot, fondateur de Kulminéo, nous l'exposent.

Par Evelyne Gisselbrecht

Pourriez-vous présenter Kulminéo et Creative IT et expliquer les raisons de votre partenariat ?

Creative IT est une entreprise d'une quarantaine de personnes basée sur Lyon dont la finalité est d'accompagner la transformation digitale des industriels. Elle édite le logiciel MES Qubes et intègre cet outil de pilotage de la production chez ses clients. Kulminéo est un cabinet de conseil dédié à la performance industrielle dans les activités pharmaceutiques et manufacturières qui a été créé en 2017 après 35 années d'expérience dans ces domaines. Nous avons pris conscience de la complémentarité de nos deux activités lors d'un webinaire de présentation de Qubes.

Qu'est-ce que le KIT ?

Il s'agit d'une offre de services qui permet à l'entreprise de maîtriser son activité et d'optimiser sa performance. C'est une combinaison de dispositifs opérationnels efficaces et de solutions digitales de pointe destinée à l'opérateur de production pour le rendre plus performant et plus autonome. Nous avons identifié six composantes essentielles pour ce KIT : le bon ordre de fabrication, la bonne organisation, les bonnes pratiques, les bons composants, le bon dossier de lot et le bon pilotage à assistance digitale. Le KIT est installé sur mesure, suivant le contexte de l'atelier, le niveau des pratiques et des systèmes d'information, la maturité industrielle de l'entreprise et ses enjeux. Kulminéo travaille sur l'amélioration des pratiques et Creative IT vient en soutien avec sa solution digitale Qubes.

Pourquoi s'équiper d'un MES quand on a déjà un ERP ?

Un ERP est un outil de gestion qui stocke de l'information, effectue des calculs et transmet de l'information. Il ne s'agit en aucun cas d'un outil de pilotage opérationnel connecté au temps réel. Le MES prend parfaitement le relais de l'ERP sur le terrain, dans l'atelier.

Quel est l'intérêt du KIT pour les fabricants de dispositifs médicaux ?

Le contexte économique a changé avec la crise sanitaire. Certaines entreprises ont subi une baisse d'activité et une réduction de leurs marges, ce qui les oblige à être plus vigilantes aujourd'hui sur les pratiques industrielles, la maîtrise des standards, l'optimisation des TRS.... Par ailleurs, les exigences réglementaires de qualité et de sécurité des DM et les coûts y afférents ont nettement augmenté. La digitalisation, même partielle, des dossiers de lots assure une meilleure traçabilité des produits et facilite les audits des autorités de santé. Certains chefs d'atelier passent aujourd'hui 40 % de leur temps à faire du reporting et 40 % à résoudre des problèmes sur le terrain. Cela leur laisse beaucoup trop peu de temps pour le management et c'est précisément là où le KIT prend tout son sens.

Le logiciel MES Qubes permet par exemple à l’opérateur de déclarer et de qualifier les quantités bonnes et les rebuts (source www.industrieblick.net).

Comment le KIT est-il mis en œuvre ?

Nous nous adaptons à la taille de l'entreprise et à son niveau de digitalisation en procédant par paliers. Nous commençons généralement par équiper une ligne de production pilote, ce qui permet à l'industriel de mesurer l'impact et de dresser un premier bilan. Puis nous envisageons ensemble la digitalisation d'autres lignes, le but étant à terme de déployer le KIT sur l'ensemble de l'atelier pour des raisons de robustesse et de cohérence.

Existe-t-il des aides au financement du KIT ?

Le gouvernement a annoncé en septembre dernier la ré-ouverture du guichet unique "industrie du futur". Les industriels désireux d'investir dans un logiciel pour assurer la transformation digitale de leur entreprise peuvent ainsi bénéficier d'une aide financière. Creative IT est référencé sur le plan national pour le logiciel Qubes et Kulminéo à l'échelle régionale sur la partie excellence opérationnelle.

Etes-vous déjà connus des industriels de santé ?

Des fabricants comme Horiba ou Ceraver ont déjà mis en place nos solutions. Sur le plan de l'optimisation de la performance opérationnelle, Kulminéo bénéficie déjà de belles références dans l'industrie de la santé comme Aguettant, Biomérieux ou encore Théa Pharma.


www.qubes.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi