Ellistat étoffe sa Suite Qualité avec la fonction de traçabilité
Spécialiste de la qualité industrielle, Ellistat poursuit le développement de sa Suite Qualité en l'enrichissant d'un nouveau module baptisé TRACE. Celui-ci répond aux besoins des clients du secteur médical, pour lesquels la traçabilité de chaque produit est essentielle.
Dans l'industrie du dispositif médical, la traçabilité n’est pas une option mais une obligation. Elle représente un gage de sécurité pour les patients et de crédibilité pour les fabricants. ll s'agit de réduire les risques mais aussi de garantir une conformité totale aux réglementations internationales.
C'est la raison d'être du module TRACE qui a été conçu pour apporter une traçabilité complète des pièces et des opérations, de l’entrée de la matière première à la sortie du produit, avec une vision en temps réel de la production et des éventuelles dérives. TRACE centralise les données clés de mesure et de traçabilité dans une base de données unique, consultable à tout moment. Ainsi, en cas d’audit ou de non-conformité, il devient possible d’analyser rapidement l’ensemble du cycle de production et donc de limiter les impacts opérationnels.
L’automatisation réduit drastiquement le risque d’erreur humaine, que ce soit au niveau des enregistrements ou à celui de la génération de rapports, exploitables pour les audits et inspections réglementaires.
« Avec des réglementations de plus en plus strictes et une exigence croissante de qualité, les industriels ont besoin de s’appuyer sur des solutions fiables », explique Davy Pillet, CEO d’Ellistat. « Les utilisateurs de TRACE considèrent que le logiciel leur permet de transformer ces contraintes réglementaires en véritable avantage compétitif ».
Le lien avec les modules de la Suite Qualité
TRACE s’intègre parfaitement dans la suite logicielle Qualité d'Ellistat, composée de modules autonomes qui communiquent entre eux. Il vient consolider les données issues de modules tels que l’APC (Automatic Process Control), le SPC (Statistical Process Control), l’IQC (Incoming Quality Control) et le logiciel de métrologie METRO. En lien avec IQC et SPC, TRACE permet de suivre l’ordre de fabrication et d’obtenir automatiquement un rapport cohérent de la production et des pièces.
Rappelons que le module IQC d’Ellistat est dédié au contrôle qualité : réception, contrôle par échantillonnage en cours de production et validation de sortie.
Quant au module SPC, il permet de suivre l’évolution statistique des procédés et de maîtriser la production en temps réel. Utilisé seul, il enregistre de façon indépendante les données de chaque étape. Lorsqu'il est utilisé en combinaison avec TRACE, toutes les informations collectées se retrouvent dans une base unique.
TRACE bénéficie des avantages de la Suite Qualité Ellistat
Créée par des experts en qualité -et non par des informaticiens-, la Suite Qualité vise à devenir la référence dans le domaine de la qualité industrielle. Ses développements ont débuté il y a plus de dix ans, initiés par Maurice Pillet, père du fondateur d’Ellistat.
Le module TRACE bénéficie de tous les avantages liés à cette solution basée sur une architecture native full web, qui offre une interface utilisateur intuitive, accessible depuis n’importe quel terminal connecté à internet (PC, tablettes, smartphones...), via un simple navigateur. Les utilisateurs apprécient également sa simplicité d’utilisation, sa rapidité de réponse et la fluidité de navigation.
TRACE est proposé en mode Saas (hébergé chez l’éditeur) ou On-Premise (installé directement sur le réseau du client). Une API (interface logicielle) permet l’intégration avec les systèmes MES et ERP.





X (ex Twitter)
LinkedIn