Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production & Techniques de fabrication > Logiciels

Des outils de pointe pour optimiser la chaîne numérique dans les ateliers

Publié le 02 juin 2022 par Patrick RENARD
GibbsCAM 2022 se distingue notamment par une simulation machine plus rapide, y compris pour les machines MTM.
Crédit photo : Productec

Productec s’appuie sur des logiciels standards comme GibbsCAM et ProConnect pour proposer des solutions permettant d'optimiser les flux depuis la programmation FAO jusqu’au suivi de la production. L'entreprise suisse nous résume ici les dernières évolutions de ces logiciels développées pour répondre aux besoins pratiques des utilisateurs.

La vocation de Productec est d'aider les fabricants à rendre leurs ateliers plus efficients pour produire un maximum de pièces en un minimum de temps. C’est un objectif commun à la plupart des industries, y compris le secteur médical auquel l’entreprise s'adresse tout particulièrement. En matière de CFAO, qui est son cœur de métier, Productec s'appuie sur le logiciel GibbsCAM, désormais disponible en version 2022.

Une nouvelle version de GibbsCAM

Voici quelques exemples des nombreuses nouveautés de cette dernière version en date :

  • Une interface graphique personnalisable offrant un confort et une souplesse d’utilisation accrue, avec un accès plus rapide aux principaux outils nécessaires aux besoins de l'utilisateur.
  • L’optimisation toujours plus poussée des trajectoires d'outil par la gestion de la "Matière Restante" sur tous les plans y compris les plans inclinés.
  • Module EDM (source Productec).

    Un nouveau module EDM particulièrement utile pour les spécialistes de l’électro-érosion à fil (Electrical Discharge Machining). Complémentaire au module ProAXYZ EDM déjà très utilisé dans les ateliers de production ayant une typologie de machines plus polyvalentes, ce nouveau module permet la reconnaissance automatique des formes à découper ainsi que l’optimisation des différentes stratégies d’usinage. Il est de plus parfaitement intégré dans l’environnement GibbsCAM.

  • Améliorations de la modélisation CAO des surfaces et des solides avec, par exemple, des extrusions de corps multiples avec faces coniques, l'alignement d’une arête sur un axe repère, ainsi qu’une nouvelle vue en section dynamique. Celle-ci permet d’afficher et de sélectionner facilement les formes internes des pièces complexes.
  • Augmentation des performances de VoluMill qui est désormais 60 % plus rapide dans le calcul des opérations de reprise en fraisage pour des géométries complexes.
  • De nouvelles fonctionnalités en 5 axes pour davantage de performance.
  • Une simulation machine plus rapide, y compris pour les machines multitâches (MTM) à flux multiples et ou de décolletage.

ProConnect pour automatiser la remontée d'informations des machines

Destinés à favoriser l’implantation de fonctionnalités MES dans les ateliers, les modules ProConnect Report et Dashboard sont continuellement mis à jour pour répondre aux besoins toujours plus pointus des entreprises, que ce soit dans la génération des documents de suivi de production ou dans le domaine du monitoring des performances du parc machines.

ProConnect Report permet en particulier de prendre des données pertinentes de GibbsCAM pour les mettre à disposition des opérateurs dans l’atelier. Dès lors, ils disposent d’un seul document ergonomique qui réunit toutes les informations, de l’ordre de fabrication, la liste d’outils, jusqu’aux différents paramètres de réglage. ProConnect Report permet de consulter ces rapports sur PC ou tablette et, ce, littéralement au pied de la machine de manière à augmenter la productivité de l'atelier.

Quant à ProConnect Dashboard, il permet un affichage clair et intuitif des différents indicateurs et sous-indicateurs pour une gestion optimale de l’outil de production. Grâce à ce module, les taux de performance, de qualité et de disponibilité opérationnelle seront clairement mis en avant en prenant en compte les besoins d’affichage propres à chaque entreprise. Il permet également de connaître des indicateurs tels que le TRS, TRE et TRG. ProConnect Dashboard est particulièrement utile pour quantifier les améliorations des performances de l'atelier, notamment l’impact des innovations comme ProAXYZ Steering et ProConnect Report.

A voir sur le stand K72 d'EPHJ 2022.


www.productec.ch

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi